AMELIORATIONS DE CONFORT ET D’USAGE DU RAPIDO 9066 DF (2008)

LA SOUTE / GARAGE

Quel espace, on aurait envie de tout aménager, les projets fusent… Oui mais, il faut rester raisonnable pour plusieurs raisons.

Plus on aménage, plus on rajoute du poids dans cette soute et plus on sera en surcharge !
Madame Rapido a prévu une grande soute, mais pas la charge utile qui va avec… et c’est véritablement le piège de ces grands camping-cars de 7m40 ! 

En PTAC de 3500 Kg j’avais renoncé à tout aménagement. Depuis que je l’ai fait passé en PL avec un PTAC de 3700 Kg je me suis accordé quelques libertés…très surveillées ! 


Support pour « Roue de secours » ou « Pneu de secours » :


D’aucun vous dirons qu’il est parfaitement inutile d’avoir une roue de secours, que Madame Rapido n’en a d’ailleurs pas prévu par soucis d’économie et de poids et qu’elle a généreusement remplacé par un mini compresseur électrique (12 v) assortie d’une bombe destinée à boucher le vilain trou fait dans votre pneu. 

Les mêmes rajouterons que l’assistance crevaison est compris dans leur assurance (c’est aussi mon cas) et que si ce n’est pas le cas, il suffit de prendre une assurance spéciale…

Oui mais… Un camping-car, c’est aussi fait pour voyager à l’Etranger et pas seulement dans de gentils petits pays aux routes proprettes et bien entretenues et disposant d’un mécanicien auto tous les 20 km ! 

Si vous êtes aux confins du désert marocain, dans ces magnifiques paysages de dunes de sable ou du Reg, sur ces petites routes où il faut sans cesse se serrer et véritablement descendre sur les bas côtés aux caillasses coupantes pour croiser les véhicules d’en face, il faut avoir une certaine dose d’inconscience à ne pas avoir de roue de secours, ou au minimum un pneu de secours ! 

Votre compresseur et votre bombe miracle ne feront rien contre un flanc déchiré ! Et vous risquer d’attendre longtemps la livraison dans le désert de votre Michelin 215 / 70 / R15 / 109 Q ! 

Et le dépanneur envoyé par votre assurance se présentera sur place en mobylette, avec son couteau suisse et sa petite boite à outils sur le porte-bagage (certifié vu et authentique !).
Je précise au passage, que le petit cric fourni par Madame Rapido ne vous sera d’aucune utilité et qu’il vaut mieux le remplacer dans votre soute par un petit cric hydraulique de type « bouteille » d’une capacité de 2 tonnes environ. De même, dans ces conditions, les jantes étant « sans chambre » une jante tordu par un coup (caillasse) risque d’être inutilisable après un éclatement, d’où la sagesse d’avoir une roue complète de secours.

En ce qui me concerne, j'ai acheté une jante d'origine neuve, trois fois moins chère que chez Fiat. En effet, certaines marques de luxe de CC, soit d'origine, soit à la demande des clients, montent sur leurs porteurs des jantes en alu "haut de gamme". Elles revendent alors des stock de jantes acier neuves (celles qui ont été livrées par Fiat avec les porteurs), munies de valves aciers et même des 5 goujons d'origine car elles montent des goujons anti-vols sur leur jantes alu. Des particuliers rachètent ces stocks à des prix défiants toutes concurrence et les revendent par le biais d'internet (Le bon coin, e-bay...) Personnellement, vu le faible prix d'achat, si j'ai refusé l'achat sur un site étranger, je n'ai pas hésité à envoyer un chèque à un vendeur français, bien identifié, accompagné d'un courrier bien précis, afin de pouvoir effectuer un éventuel recours. Expédition, sans soucis, dans emballage carton bien fait, par retour du courrier. Voilà ce que j'ai reçu :

Il ne vous reste plus qu'à acheter un pneu 215 / 70 / R15 et à le faire monter sur votre belle jante... Attention si vous êtes équipé en  215 / 70  R 15 CP / XC Camping Michelin TL 109 Q (pneus d'origine jusqu'en 2010 inclus), sachez que ce modèle n'est plus commercialisé depuis 2009 ! Le mieux à mon avis est d'acheter son successeur le 215 / 70  R 15 CP / AGILIS Camping Michelin TL 109 Q et de le garder précieusement en "roue de secours". Si vous deviez monter cette roue d'une manière définitive (éclatement ou flanc déchiré d'un XC Camping d'origine), il ne vous restera plus qu'à monter sur le même essieu un nouvel AGILIS et à mettre le XC Camping restant en roue de secours. Lorsque vos 2 autres XC Camping seront usés, vous passez tout en AGILIS (sauf la roue de secours). Attention, le code de la route impose que les deux pneus d'un même essieu soient identiques... Donc ne pas rouler d'une manière définitive aved un Agilis d'un côté et un XC Camping de l'autre !

Ceci étant dit, où placer cette roue (ou ce pneu de secours) dans la soute du 9066 DF pour qu’elle prenne le moins de place possible et surtout comment la fixer dans cette soute aux placages en bois si fragile ! 

Attention à ne pas percer n’importe où, il faut absolument être sur de tomber exactement sur un des tasseaux en bois renforçant la structure, si non c’est la catastrophe irréparable. 

Votre concessionnaire est susceptible de vous fournir les plans de fixation des « portes-vélos » sur l’arrière du camping-car… mais le fera-t-il ?

C’est la raison pour laquelle j’ai renoncé à ces systèmes de fixation de roue à boulonner sur les parois et j’ai fabriqué mon propre berceau, placé exactement à l’endroit qui me convenait.
Ma roue est elle-même protégée par une housse fabriquée par Madame dans un vieux rideau !



Ce berceau, comme vous pouvez le voir, bloque la roue contre les cloisons, côté gauche de la soute, sans gêner l’éclairage ni mes rangements habituels à cet endroit (sac plastique contenant mon tuyau de remplissage d’eau propre, et mon petit jerrican de secours de 10 L).

Il est très facile à réaliser, avec une solide planchette en bois qui reposera sur les rebords métallique de la soute, 2 équerres pour tenir la latte de maintien et deux pieds (tasseaux).


La planchette est rendue solidaire de l’encadrement métallique support par trois pattes fixées sur l’encadrement au moyen des vis existantes (aucun percement du CC dans ce montage).
L’anneau de fixation d’origine que l’on voit sur la photo pourra servir pour un meilleur maintien de la roue au moyen d’un sandow ou d’une sangle, mais ce n’est pas indispensable.
Il faut veiller à ne pas « boucher » l’espace « vide » derrière les pieds de la planchette afin de pouvoir retirer la « trappe d’accès » au réservoir d’eau propre et accéder à son bouchon.
Il est d’ailleurs utile de couper proprement la dite trappe en son milieu pour la retirer plus facilement sans avoir à démonter le berceau. La partie gauche de la trappe coulissant alors dans son rail en aluminium après avoir retiré la partie droite.


Ces deux demi-trappes, tiennent très bien ainsi découpées et sont beaucoup plus maniable qu’avant découpage, car les montants en bois qui descendent dans la soute gênaient considérablement le maniement de la grande trappe.

 

Outil d'ouverture des bouchons de réservoir :


Le réservoir d'eau propre et le réservoir d'eau usée ont le même type de bouchon.
Ces bouchons sont impossible à ouvrir à la main. Certains tentent de les ouvrir avec une pince ou une pince étau et ne réussissent souvent qu'à les détériorer.

Voici un outil réalisé pour ouvrir les réservoirs de modèles Rapido DF.

Vous noterez la réalisation métallique.
Il est en effet nécessaire d'utiliser des matériaux épais et résistants car il faut déployer une grande force pour ouvrir ces bouchons.
Le trou pratiqué pour glisser une barre poignées correspond au diamètre de la barre fournie par Rapido pour bloquer les stabilisateurs de châssis.
Il est donc inutile de s'en fabriquer une, car celle-ci est exactement de la bonne taille.