AMELIORATIONS DE CONFORT ET D’USAGE DU RAPIDO 9066 DF (2008)

LE SALON

VOLET PARE-SOLEIL POUR HEKI OUVERT

Le grand lanterneau du salon, dit HEKI est beau et peut sembler pratique avec sa manivelle d'ouverture, son volet occultant et sa moustiquaire, mais en fait, il présente de gros inconvénients en été lorsqu'il fait beau et chaud.
En effet, à l'étape, on ne peut pas avoir à la fois le Heki grand ouvert pour aérer, tout en étant préservé du soleil, car si on ferme le volet occultant ou la moustiquaire, la circulation d'air n'est plus satisfaisante.

La seule solution est de rajouter un volet occultant amovible directement sur le Heki et facile à placer bien sur. S'il existe plusieurs solutions artisanales (ventouses, tendeurs) ou commerciales (volet placé par l'extérieur), aucune ne me semble satisfaisante, soit parceque les ventouses ne tiennent pas avec la chaleur, soit parce que le volet placé par l'extérieur est difficile à mettre en place.
La solution retenue ci-dessous est très facile à mettre en œuvre et de très faible coût.
J'ai d'abord réalisé un volet occultant dans un pare-soleil de voiture acheté dans une grande surface (la partie échancrée du passage du rétroviseur sera superposée d'une découpe sans une chute - cf.photo). Les bords découpés seront soigneusement recouverts de ruban adhésif noir.Deux longueurs de scratch "femelle" seront agraffées ou cousues sur les petits côtés.


Les deux longueurs identiques de scratch "mâle" seront fixés sur le Heki, sans rien abimé et surtout sans aucune colle afin de rendre l'opération reversible. Il suffit pour cela de dévisser légèrement les vis torks du support gris du Heki et de glisser à moitié les longueurs de scratch sous support. En revissant les vis torks, on fixe le scratch plaqué contre le Heki. Attention, compte tenu de l'épaisseur du scractch, cette opération est un peu délicate, mais avec de la patience et de la persévérance on arrivera à glisser ce scratch sous le support gris en n'utilisant AUCUN OUTIL qui risquerait d'abimer le Heki.



A l'étape, ouvrez légèrement le Heki, placer votre volet occultant très facilement grâce aux scratchs et ouvrez votre Heki comme vous le souhaitez ! A l'usage, le scratch résiste bien au vent...



ATTENTION, bien qu'il soit possible de refermer complètement le Heki avec ce volet en place, il est rappelé que quel que soit le volet en place, le Heki fermé en plein soleil ne doit pas avoir de volet occultant sur toute sa surface, ceci afin de prévenir toute déformation.
En plein soleil, il est impératif de toujours laisser une circulation d’air lorsqu’un occultant est placé sur le HEKI pour éviter toute déformation de la double paroi du Heki. Cette recommandation « constructeur » est aussi valable avec l’occultant d’origine, comme vous pouvez le voir sur les pictogrammes fixés sur le pourtour intérieur du Heki.



ASTUCE : Collez 4 pastilles de scratch sur le plafond de votre soute pour remiser le volet.

AMÉLIORATION DE L'ACCES AU COFFRE SOUS BANQUETTE EN L



L'accès au coffre de la banquette en L du salon est pratiquement inaccessible et donc peu utilisé alors qu'il se trouve très bien placé près de la cuisine pour y ranger des boites de conserves ou des emballages alimentaires encombrants.


Il faut en effet, pour y avoir accès, ôter les 2 coussins d'assise de la banquette en L et le coussin du dossier du petit côté qui gêne l'ouverture du coffre !



Et pourtant, on essaie souvent d'y avoir accès sans enlever les coussins, ce qui est impossible, le contreplaqué se tord et on voit bien que cela n'est pas fait pour cela.

Une petite astuce toute simple permet d'y remédier et d'avoir accès à une grande partie de ce coffre sans oter les coussins ! Il suffit de découper en biais l'assise du grand coffre (cf.photo)


La découpe réalisée correspond à la position la plus adéquate de l'axe d'ouverture future.
La coupe se situe à gauche de la charnière pour que l'ensemble puisse continuer à fonctionner. 
Après avoir démonté complètement le grand contreplaqué de dessus de coffre (en dévissant les deux charnières), il faut le découper le plus soigneusement possible et placez des charnières à plat.


Il est utile de perforerer un second trou de préhension avec une scie cloche, comme le premier d'origine.
Le résultat offre une ouverture rapide, même avec la mousse de l'assise en place.


Il faut cependant prévoir la solidité de l'ensemble, car on doit pouvoir, si nécessaire, monter sur la banquette pour chercher dans les placards. 
Un renfort de bois dur doit être fixé à cheval sur la grande partie.


Le renfort peut d'ailleurs être fixé par les mêmes vis fixant les nouvelles charnières.
Cette petite partie articulée n'est pas gênante quand on veut ouvrir tout le coffre, car elle est maintenue par le renfort à cheval.

AMENAGEMENT DE LA TRAPPE DU DOUBLE PLANCHER

On a tendance, au début, à peu se servir de la trappe du double plancher, car on ne sait pas trop quoi y mettre et on ne sait pas comment la maintenir ouverte.
Sur le premier point je pense qu'il ne faut pas vouloir y ranger des objets ou des victuailles qui necessiteraient des ouvertures fréquentes dans la journée, car cette trappe est tout de même située dans le passage.
En revanche, les coffres en matière plastique situés sous la trappe me semblent représenter une "cave" idéale... pas pour des grands vins de garde bien sur qui risquent de ne pas apprécier le voyage et les trépidations, mais pour le stockage des eaux minérales ou autres boissons.

Pour maintenir la trappe ouverte, certains on adopté des systèmes à charnières ou compas sophistiqués et très bien faits au demeurant. 
En ce qui me concerne je me suis contenté de "scratch" autocollants qui se fixent sous la trappe et sur le coffre de la banquette et ce système me donne satisfaction, sans éprouver le besoin de poser des charnières.

RENFORCEMENT D'UN PETIT ESPACE DE RANGEMENT

Il existe un petit espace de rangement situé en bout des coffres hauts côté conducteur, et juste avant le lit de cabine. 
Cet espace, tel qu'il a été conçu au départ par Rapido, avec une seule barre chromée de maintien, ne peut servir qu'à poser un étui à lunette ou un objet du même gabarit.
Il serait pourtant utile d'y remiser quelques guides du style guide vert, guide bleu ou guide du routard correspondants au vyage en cours. 
Ce n'est malheureusement pas possible car ces guides vont se courber et tomber en absence de maintien en hauteur. 
Pour y remédier, il suffit simplement d’ajouter une 2° barre, assortie à la première et tout est résolu.

Conseils de montage :

Après avoir repéré et marqué l'endroit où il vous faudra percer, utilisez une buttée de profondeur pour ne pas transpercer de part en part le petit montant (côté lit).
Côté, placard, vous pouvez transpercer le placard, c'est ce que fait Rapido d'origine. (Diamètre de la tige 4 mm). En ce qui me concerne n’ayant pas trouvé ce diamètre, j’ai posé une barre de 2 mm de diamètre prélevé sur un croisillon chromé de fond de meuble (IKEA).
La tige chromée a une longueur de 41,3 cm.
Attention, il faut percer juste au-dessus de la planche du rangement supérieur, soit à 6,5 cm de la barre inférieure. Idem sur le petit montant (côté lit) et vous serez d’ailleurs en limite haute.
Les barres sont à 6,5 cm du fond de ce petit rangement.