Beaucoup trop de Camping-caristes, chevronés ou débutants, receptionnent leur Camping-car dans un bonheur total, un véritable état second, plein d'excitation qui leur fait oublier les règles de prudence élémentaires vis à vis d'un achat de ce prix !
Certains se croient avertis, prudents et forts parcequ'ils ne signent rien sans rajouter "sous réserve de vices cachés"... Persuadés, ces juristes en herbe, que grâce à cette phrase magique ils seront à l'abris de tous désagréments !
Cette petite phrase fait pourtant partie du pseudo arsenal juridique totalement inutile en droit français, comme le fameux "lu et approuvé" qui continue stupidement à survivre...
Cette petite phrase ne protège de rien de plus, car c'est la loi ! que ça soit écrit ou non... en application de l'article L. 211-1 du code de la consommation...
Peu de consommateurs savent que la preuve du vice caché incombe à l'acheteur
et que le vice caché doit rendre la chose vendue impropre à l'usage auquel on la destine.
Sont en effet exclus de la notion de vice caché, une déficience d'un organe, un défaut esthétique ou de confort, qui eux relèvent de la "garantie".
En tout cas, s'il s'agit d'un défaut ou d'une anomalie qui aurait pu être décelé par un
examen attentif, et pour lequel on pourrait reprocher à l'acheteur un défaut d'usage (ex : micro rayure sur la carrosserie ou un meuble...), ce sera à lui de faire la preuve de sa bonne foi et çelà n'a rien à voir avec la notion de vice caché défini par l'article L.211-1 du code de la consommation.
J'en veux pour preuve, outre ma pratique juridique, l'Art. 1642 du code civil, avec une pratique jurisprudentielle constante :
"Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même."
Donc, si tout ce qui suit peut paraître besogneux et tatillon, c'est le seul moyen de se couvrir et d'éviter des soucis futurs...
Si vous n'êtes pas convaincus, passez votre chemin et préparez vos mouchoirs...
AVANT D'ALLER CHEZ LE CONCESSIONNAIRE
- Vérifier tous les papiers nécessaires pour l'assurance...
- Vérifier que l'on pourra bien stationner son CC au retour, là où on l'a prévu, que ce soit du provisoire ou du définitif…
Je ne galéje pas, beaucoup n'ont pas vérifié la composante hauteur antenne montée par le concessionnaire (environ 3 m... Compter 3m10 pour être sur)
ou la composante Largeur+longueur pour manœuvrer et franchir un portail...
- Avoir à l’esprit que la réception prendra au minimum deux heures …
Prévoir le RV en conséquence et se renseigner sur les horaires de la concession pour ne pas avoir à se hâter pour cause de fermeture.
- Prévoir d’emporter : ces conseils + du papier et un stylo.
- Une calculatrice, Un mètre (pourquoi pas …), un bloc ou un cahier « dédié CC » à mettre dans la boîte à gants dès le retour :
les listes sont nombreuses au début et les idées fusent … : à mettre dans le CC, à acheter, à acheter dans un magasin d’accessoires,
Questions à poser, Aménagements à prévoir, côtes diverses (matelas, rangements, soutes), à faire etc …
CHEZ LE CONCESSIONNAIRE
Quatre « règles d’or » :
Règle d’or n° 1: Le véhicule d’abord, les papiers après.
Tout vérifier avant de faire le chèque et de signer les papiers de réception.
Les petits (ou gros …) contretemps sont toujours beaucoup plus faciles à régler avant d’avoir signé …
Après, cela va de « facilement » à « jamais » si le concessionnaire est tordu …
(Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas non plus du temps à passer sur la partie papiers.)
Règle d’or n° 2 : Prendre son temps.
On préférerait partir vite fait pour aller « jouer » tranquile un peu plus loin plutôt que de tout tester, un peu maladroitement, sous l’œil goguenard du vendeur mais autant s’y résigner, il faut prendre du temps.
C’est le premier moyen de limiter les éventuelles mauvaises surprises et difficultés. (Après tout, ce n’est pas si déplaisant que ça. Faire ça à deux, et méthodiquement.)
Règle d’or n° 3 : Si quelque chose cloche, reporter la livraison.
Ce n’est pas une éventualité très agréable à envisager mais il faut s’y préparer car dans certains cas, c’est la seule option raisonnable.
Règle d’or n° 4 : Faire noter sur le bon de livraison tous les points à améliorer ou réparer.
Ne pas se contenter de vagues promesses orales, on peut encore se faire "avoir" à la réception du xéme CC neuf...
- LE VEHICULE
La préparation et la mise en route auront normalement été faites. (S’il n’y a pas eu de réelle préparation du CC, demander que le plein d’eau soit fait et qu’au moins une bouteille de gaz "atelier" soit installée de façon à pouvoir tester les appareils.)
Le vendeur ou le chef d’atelier ou un garçon d’atelier doit t'expliquera le fonctionnement des différents appareils.
Ne pas hésiter à poser des questions, même celles qui semblent les plus bêtes, surtout si l'on est novice. Prendre des notes.
Il y aura ensuite un moment où vous demanderez à passer un peu de temps à « prendre connaissance » du CC.
Il s’agira de pouvoir disposer d’un peu de temps pour pouvoir le passer en revue, tranquillement et à votre aise.
Le tableau qui se trouve à la fin de ce document reprend de façon abrégée l’ensemble des points à vérifier, dont ceux qui concernent le véhicule lui-même.
C’est ce tableau qu’il conviendra d’utiliser lorsque vous ferez tranquillement votre examen du véhicule.
Par ailleurs, je voudrais insister sur les quelques recommandations particulières suivantes :
- Faire un tour lent et attentif du véhicule afin de voir s’il n’y a pas un choc sur la carrosserie. Il serait très difficile par la suite de prouver qui en était le responsable …
Même chose pour le toit.
- On peut avoir la curiosité de profiter de sa visite chez le concessionnaire pour faire peser son CC s'il dispose d'une balance. (Choisir le moment opportun …)
- En ce qui concerne les aménagements intérieurs, il faut ouvrir et fermer tous les placards, tiroirs, portes intérieures et cloisons coulissantes, baies, lanterneaux, trappes etc. … et faire les mises en place des lits de dînette.
A la réception de mon CC, je me suis aperçu qu'il manquait tout simplement le matelas du lit de cabine. Heureusement, il y avait un deuxième 90xxDF en préparation et j'ai pu récupérer un matelas... Dommage pour "l'autre client"
- Tout faire couler.
un siphon d’évier fissuré et qui fuit dans le un placard, ce n'est pas de la fiction…
- Enfin, vérifier le contenu de tous les placards, coffres et tiroirs. Ils recèlent parfois des objets étranges dont on ne sait pas toujours à quoi ils sont destinés …
(pattes de porte de frigo supplémentaire, tige de métal pour les vérins de stabilisation, raccord eaux usées, bouchons divers)
Cela permet d’éviter au téléphone la description plus ou moins réussie de l’objet en question !
- LES PAPIERS
Avec le système informatique SIV, l’immatriculation est maintenant définitive (plus de WW), le vendeur doit vous remettre :
La carte grise
Le certificat d’homologation (COC = Certificat of Conformity) ou un duplicata (si non, le demander au concessionnaire, il doit pouvoir se débrouiller avec Rapido) car l'original est envoyé au service centralisé des immatriculation par celui qui a immatriculé le véhicule (concessionnaire ou garagiste habilité)
Le certificat de vente
La facture
Les certificats de garantie des appareils.
La garantie cellule et la garantie porteur.
Tous ces documents vous seront remis dans une belle pochette rouge en toile qui contiendra peut-être aussi un ou des objets mystérieux, (la tige métallique pour les vérins de stabilisations, des clès Dometics..., des prises...)
Prendre le temps d’en « inspecter le contenu», même rapidement, pour pouvoir poser ses questions « en direct ».
Bien évidemment, bien contrôler la facture et la comparer au bon de commande (leurs montants doivent être identiques et les "offres" (accessoires, options, garanties etc...) que vous aurez négociées "offertes" soient bien offertes !
Dans le cas d’une garantie réseau, vérifier que le vendeur vous remet bien tous les documents nécessaires (par exemple, le livret de garantie du réseau en question) et qu'il vous explique bien le fonctionnement de la mise en œuvre de cette garantie (les visites de contrôle obligatoires et leur coût par exemple).
LE RETOUR
Le moment tant attendu finira par arriver où vous prendrez le volant pour ramener le CC chez vous.
Deux éléments doivent absolument être pris en compte : le gabarit et le porte à faux (l’arrière du véhicule qui balaye lorsque l’on tourne).
En ce qui concerne le gabarit, bien avoir en tête la hauteur du véhicule et sa largeur et se méfier des ponts, des petites rues de centre-ville, et bien sûr, des barres de hauteur (aux péages, parkings et stations-service en particulier…).
En ce qui concerne le porte à faux, tourner « large » et ne pas hésiter à demander au passager de regarder par la fenêtre pour voir si tout se passe bien…
Important : l’itinéraire que l’on connaît par cœur en voiture n’est peut-être pas praticable en CC… Restez très vigilant.
Faire tout de suite le plein de Gas-oil à la première station, car les véhicules sont livrés quasiment vides.
ET APRES
- Trouver une concession porteur pas trop loin de chez soi.
A 5000 Km environ, il faudra envisager impérativement un premier réglage du parallélisme. Même si c'est fait à l'usine chez Rapido, la caisse est lourde et il lui faut quelques kms pour "s'assoir" !
C'est cher, mais indispensable... Attention à Fiat qui livre des porteurs nus à Rapido et qui demande à Rapido de prévenir ses clients...
- Faire rapidement une petite virée « locale », pourquoi pas le WE suivant, pour faire fonctionner en situation réelle tous les appareils (sanitaires, branchements, vidanges, stores, accessoires etc …)
Bien noter toutes les questions à poser ou… les problèmes à résoudre, plus tôt on s’y prend, plus on a de chances d’aboutir.
- Etre particulièrement vigilant pendant la période de garantie. Si quelque chose n’est pas conforme, ne pas hésiter à réagir rapidement : un courrier (les écrits restent …)
et un coup de téléphone pour signaler le problème et déterminer les modalités de résolution.
- Au bout de 500 km, resserrer les écrous des roues.
Ouf, j'ai fini !
TABLEAU SYNOPTIQUE DES DIFFERENTS POINTS A VERIFIER
EXTERIEUR : contrôler
Carrosserie : Bien vérifier qu'il n'y a pas de rayures, de coups ou de défauts du gelcoat.
Pare-brise
Fonctionnement des feux porteur et cellule
Pneus et valves doivent être métalliques si pression recommandée = 5 kgs ou plus
Vérifier que la marque et les dimensions des pneus sont conformes à ce qui est indiqué dans la doc
Porte vélo, sangles et barres de maintien, échelle et galerie si tu les as fait monter en option
Toit du CC et fixations de ce qui est dessus, le garçon d'atelier doit te proposer de monter dessus avec une échelle...
Ne refuse pas, cela te permettra de vérifier que le travail a été fait "proprement" (traces de colle ou de joints nettoyées)
Fonctionnement et fixation du store
Fermetures des portes et coffres extérieurs
Fermeture centralisée
Vérins de stabilisation (fait toi expliquer le fonctionnement de cet outil qui ne sert à rien et qui est fragile sur le Rapido)
Perso je ne l'ai utilisé qu'une fois en hivernage pour "soulager" mes pneus et ma suspension et au déshivernage, le ressort de descente droit s'est cassé !
PORTEUR : tester
Tous les feux, les lève-vitres, l'orientation intérieure des rétroviseurs, les essuie-glaces.
Ouverture capot et emplacement huile, liquides divers …
INTERIEUR : vérifier
Boiseries (sur notre CC un panneau était légèrement rayé, le chef d'atelier m'a promis le remplacement après la saison estivale...)
Je n'ai pas fait marquer (grosse erreur) et la concession a été retiré à mon concessionnaire quelques mois après... Bon ça se voit à peine, mais quand même !
Plafond, sol, moquette...
Evier et robinetterie (présence du / des bouchon(s) )
Et le tuyau d’évacuation (pincement)
Lavabo, bac de douche, et robinetterie (présence des bouchons)
WC
Meubles : tous placards (dont présence et nombres d’étagères), tiroirs,
portes et cloisons, plateau TV
Lits et couchages... Manœuvre
Baies (et leur ouverture/fermeture)
TOUS Lanterneaux (Idem)
Vérifier aussi tous les stores, occultants, moustiquaires …
APPAREILS : vérifier que les appareils livrés correspondent à ce qui était prévu et tester leur fonctionnement
DOC oui / non
Réfrigérateur (gaz /12V / 220 V)
Four
Plaque de cuisson (et vérifier sécurité (bi-lame) )
Boiler
Chauffage et air pulsé
Pompe à eau
Centrale électrique – en détail - et emplacements des fusibles
Voir emplacement et marquage robinet(s) coupure gaz
Eclairage intérieur et remplacement ampoules
Faire brancher le CC sur le 220 v et vérifier fonctionnement du frigo et des prises 220 V
Vérifier le fonctionnement du panneau solaire (13,7 V en entrée de batterie)
Emplacement batterie auxiliaire et coupe-batterie
Vérifier que la puissance de la batterie auxiliaire est conforme à la doc
Vérifier dates des raccords souples des bouteilles de gaz
Bien te faire expliquer le fonctionnement du SECUMOTION et du DUOCOMFORT
Vidanges
Antennes sat ou autres
DIVERS
Vérifier présence du cric et de la manivelle et de l'outil de remorquage (dans la petite sacoche noire...dans la petite poche...) et du mini-compresseur.
Se faire expliquer fonctions des différentes clefs et tester toutes ouvertures.