Nous avons hésité, après l’épisode « famille nombreuse » à racheter un fourgon aménagé (mobilité, stationnement aisé, bivouacs faciles), mais nous avons finalement craqué pour le grand confort d’un profilé, puis d’un intégral avec soute car nous voulions aussi pouvoir emporter nos vélos facilement et tout ce qui nous semblait nécessaire pour continuer à vivre nos passions en voyage ! C’est un choix et finalement nous passons pratiquement partout avec notre 7m40. Seuls les centres-villes posent de réels problèmes (stationnement) que nous essayons de résoudre avec les transports en commun. Et puis, nous avons un adorable gros nounours qui nous suit partout, un brave chien de chasse (Drathaar) moustachu qui ne nous en veux pas de ne pas chasser et nous montre tous les jours son affection débordante ! Il lui fallait bien trouver sa place dans notre mode de voyage.
Il s'agit d'un véhicule très confortable de 7m39 de long sur double-chassis surbaissé, avec une grande soute / garage.
Nous avons choisi un Fiat Ducato 3 litres (160 cv), car si je ne recherche pas la vitesse ou la puissance pour la puissance, le moteur de 160 cv de ce véhicule apporte un confort de conduite et une souplesse incomparable pour un véhicule de ce poids.
Pourquoi Fiat et pas Mercedes ? Parceque je n'aime pas conduire un véhicule à propulsion et que seul le chassis Fiat permettait le montage d'un double-plancher (chassis Alko) qui assure une meilleur tenue de route et une meilleur isolation contre le froid.
Nous avons fait ce choix de la chambre à lits jumeaux car nous aimons dormir confortablement en prenant nos aises. Un lit double tranversal* (comme le lit de cabine visible sur le dessin "nuit") est toujours une galère pour celui qui est côté paroi et veut se lever ou se coucher alors que son conjoint dort à poings fermés ! Un lit double dit "central" au fond du CC est esthétiquement beau comme à la maison, mais pour nous, il prend beaucoup trop de place et surtout, interdit les grandes soutes / garages...
Nous disposons d'une douche séparée du cabinet de toilette, ce qui est très confortable et très pratique.
La cuisine est en L, comme le souhaitait Madame qui avait pris ses habitudes dans ce domaine. Elle est équipée d'un réfrigirateur + conservateur de 150 litres (AES / Automatique Gaz, batterie ou 220 v suivant le cas de figure) et d'un four encastré.
Le salon est confortable et spacieux, bien que la table soit un peu petite à notre goût.
Un petit plus (non visible sur les schémas), une trappe d'accès au double plancher, située dans le passage entre la cuisine et le salon (face à la porte cellule) permet sans sortir du CC d'avoir accès à une partie des espaces de rangements situés entre les deux planchers (bouteilles, chaussures de marche...etc...)
Le chauffage au gaz est à air pulsé car Rapido en 2008 ne proposait pas encore les fameux chauffages ALDE (chauffage central à radiateur... confort, douceur, silence... Ce sera peut-être pour une autre fois)
Ces ouvrants permettent l'accès à deux coffres en résine de part et d'autres du CC. Un grand coffre "côté conducteur" et un petit "côté passager". Ils permettent aussi l'accès au grand "double plancher" qui peut accueillir des objets encombrants du style table et chaises pliantes. Sur ces modèles 2008, Rapido a commis cependant une grave erreur de conception en ne permettant pas une grande amplitude de ces ouvrants, ce qui les rend INUTILISABLES en l'état. Nous verrons dans le chapitre "améliorations" qu'il est heureusement assez facile d'y remedier en changeant les vérins de maintien des "ouvrants" latéraux. Ce n'est quand même pas très glorieux pour cette prestigieuse marque... qui dans sa version 2010 aura rectifié le problème.
Situé à la hauteur du siège "passager", il permet d'accueillir deux bouteilles dites de 13 kg côte à côte (pas de manipulation pour sortir l'une ou l'autre de ces 2 bouteilles). Le système comprend un détendeur "SECUMOTION" qui permet de garder le système sous pression en permanence en toute sécurité et un inverseur automatique "DUO-COMFORT" qui bascule automatiquement d'une bouteille à l'autre lorsque l'une d'entre elles est vide. Finie les corvées de changement de bouteilles, à 3 heures du matin, sous la neige ou la pluie glaciale, en pyjama de surcroît ! Avec ce double système, combiné au système AES du réfrigérateur, on met tout en pression (les deux bouteilles) en partant en balade et on ne s'occupe plus de rien jusqu'à son retour de vacances ! Il est préférable tout de même de remplacer une bouteille vide par une pleine (le système vous alerte avec un voyant rouge) afin de ne pas prendre le risque de la panne de gaz. Ceci dit, en été (non utilisation du chauffage) on peut tenir facilement plus de 2 mois avec 2 bouteilles pleines au départ !
Elle est immense et très accessible par une grande porte côté passager et une porte plus petite côté condicteur (cf. ci-dessous). Elle n'est cependant pas très facilement aménageable car une trappe, vers l'avant, donne accès au réservoir d'eau propre (100 litres) et à son robinet de vidange. Elle doit donc rester d'accès facile (pas de mobilier fixé à demeure devant cette trappe). Nous verrons cependant dans le chapitre "améliorations", comment remédier en partie à ce problème. Par ailleur, la charge utile de ce CC étant assez limitée, on évitera au maximum d'effectuer des aménagement en bois susceptible de diminuer encore cette charfe utile.
Cette soute permet le chargement de deux vélos, sur porte vélos, sans démontage. Elle pourrait aussi accueillir une mini moto ou un mini scooter, mais attention aux dépassements de Poids Autorisé en Charge (P.T.A.C). Un très mauvais point pour ces grands CC. C'est une des raisons pour laquelle j'ai fait immatriculé mon CC en PL (3700 Kg de PTAC) au lieu des 3500 Kg en version véhicule léger. J'ai gagné 200 Kg de charge utile.
Cette soute ne contient pas de roue de secours ! Madame Rapido n'a pas jugé utile d'en équiper le campin-car ! Encore ce fichu problème de poids... et ça arrange bien Rapido, il n'y a pas de petites économies... Nous verrons dans la rubrique "améliorations" ce qu'il convient d'en penser.
C'est à partir de la soute que nous avons accès au robinet de vidange des eaux usées. Un désastre à la Rapido ! Au premier abord on trouve cela génial, plus besoin de se baisser pour vidanger... Oui mais, le robinet se voulant respecter les "normes" de pose déborde dans la soute lorsqu'il est en position fermée et si vous l'accrochez avec quelque chose... vous vidangez sur votre emplacement de stationnement et tout le monde vous regarde d'un air réprobateur ! J'ai vu des propriétaire de la série 90 dF devenir rouges de honte en affirmant comme des gamins qu'ils ne l'avait pas fait exprès... Certains on réussi un bricolage permettant d'inverser ce robinet, je m'y mettrai sans doute un jour. Ceci dit, Madame Rapido ayant voulu rendre cette vidange "hors-gel" en la plaçant dans la soute, elle a encore commis des erreurs peu dignes de la marque : la prise de vidange sur le réservoir n'est pas en dessous mais latérale (de ce fait la vidange ne sera pas complète), la canalisation de vidange est de faible diamètre. Elle est légèrement inclinée dans le mauvais sens, vu que le chassis est légèrement incliné vers l'avant. La pièce de raccordement à la vanne de vidange (juste avant la vanne) réduit encore le diamètre de la canalisation. Cette pièce présente une lumière de 19 mm seulement. Donc si vous devez vidanger votre Rapido, faites le à une période de la journée où personne n'a besoin d'utiliser l'aire de vidange, si non on va encore vous regarder de travers avec votre "pipi de chat" pendant un temps infini ! Certains ont donc installé une vidange avec une lumière de 30 mm directement dans le fond du réservoir d'eaux usées...(à n'utiliser qu'avec des températures positives)...mais je ne pense pas être assez bricoleur pour le faire moi-même pour l'instant.
Comme je le disais plus haut c'est aussi à partir d'une trappe dans la soute que l'on a accès au réservoir d'eau propre et à la pompe à eaux. Le réservoir d'eau propre mérite d'être nettoyé et aéré au moment de l'hivernage. Pour cela il suffit de dévisser les deux gros bouchon étanches noirs... Oui mais, ils ne sont pas faciles d'accès et il est impossible de les ouvrir à la main. Si vous tenter de le faire à la pince, vous aurez beaucoup de mal et vous risquez fort de détériorer le bouchon ! Merci Madame Rapido ! Une seule solition se fabriquer l'outil idéal... J'y reviendrai dans la rubrique "améliorations".
C'est aussi dans cette soute que vous trouverez la "trousse à outils" made in Rapido... Bon d'accord, tout est à jeter à l'exception de l'anneau de remorquage (que certains n'ont pas trouvé car il est minutieusement caché dans une petite pochette de la soute) et encore, le corps de cet anneau est trop petit... Certains lui ont fait une rallonge pour que le "remorqueur" ne détériore pas la calandre de leur beau Rapido (pas de vis de remorquage à droite de la calandre, juste à le fin du "nid d'abeille"). Dans la trousse, un cric qui devrait vous permettre de lever une Smart... à oublier... Un compresseur 12 v et sa bombe miracle pour reboucher un trou dans le pneu... à éviter... Nous en reparlerons à propos de la "roue de secours" dans la rubrique "améliorations".
Version VL : PTAC = 3500 KG, pas de PTR (on ne peut donc rien tracter) et Poids à Vide : 3230 (Réservoir d'eau à 70 litres) +/- 5%... Charge utile = 270 Kg Maximum, MAIS il faudra retirer les accessoires en option (Antenne, Auvent, télé, four, 2ème bouteille de gaz...) = RIEN ou presque !
Version PL : PTAC = 3700 Kg, PTR = 5500 Kg et poids à vide : 3260 Kg (Réservoir d'eau à 100 litres) +/- 5%... Charge utile = 440 Kg Maximum - les options. C'est déjà mieux et en étant raisonnable on devrait ne pas être en surcharge... ou de peu... (moins de 5%).
Le passage de l'une à l'autre des versions est reversible car elle ne nécessite aucune modification du véhicule, seul le Certificat de Conformité change. Je suis passé du VL au PL sur simple présentation de document au service des immatriculations de ma préfecture.
Il existe depuis 2010 une version PTAC de 4250 Kg sur chassis renforcé, dit 40H, et roues de 16... C'est l'idéal... avec un poids à vide de 3310 Kg et une charge utile de 940 Kg, mais c'est nettement plus cher !
Fiche cotes détaillées ci-dessous :