AMELIORATIONS DE CONFORT ET D’USAGE DU RAPIDO 9066 DF (2008)
Après avoir fait le tour de toutes les solutions possibles, sachant que je refuse les autocollants, que l’on ne peut rien percer au centre des cloisons légères, qu’il faut de la hauteur pour que ces fichus torchons puissent pendre et qu’en plus il faut rester discret car ce n’est pas très esthétique… Une seule solution pour moi :
Une petite tringle « à rideaux » extensible en alu brossé, achetée chez Bricomarché dans laquelle j’ai passé des petites « pinces à torchons ». Les torchons pendent le long de la deuxième porte d’accès à la batterie de cuisine, sans gêner son ouverture. Par ailleurs, à l’usage on se rend compte que cette porte n’est pratiquement jamais utilisée.
Si la cloison le long de la douche semble s’imposer, trois difficultés se présentent. La première, ne jamais percer au centre des cloisons qui sont beaucoup trop fines et creuses pour supporter quelque vis que ce soit. La deuxième difficulté provient du fait qu’il faut dégager au maximum le mini plan de travail ainsi que les prises qui se trouvent près de la fenêtre. La troisième sera l’accessibilité en hauteur des « portes-tout » pour des flacons. La quatrième, trouver des « portes-tout » esthétiques et suffisamment haut pour que les flacons ne tombent pas en roulant.
La solution retenue :
Fixer solidement avec des boulons, deux portes-tout chromés (Brico-Dépot) en quinconce sur un tasseau en bois teint « Merisier » (Libéron – teinture pour bois) en réservant la hauteur suffisante pour glisser les flacons.
Fixer le tasseau au niveau du plan de travail, reposant sur ce dernier, et au niveau du petit placard vitré avec des petites vis à aggloméré auto perforantes. Ces deux emplacements étant les seuls renforcés dans la cloison par des tasseaux en bois sur lesquels sont fixés les meubles.
Cette solution permet l’utilisation du plan de travail et la pose après la vaisselle d’un petit égouttoir en matière plastique (Narbonne Accessoires).
Cette question m’a taraudé un moment avant que je ne trouve la solution.
J’avais d’abord envisagé le montage de charnières « invisibles » qui auraient permis de relever ce plateau comme un couvercle, mais cette solution me paraissait dépasser mes compétences en bricolage, d’autant qu’elle nécessitait des outils adaptés et une grande précision.
Je cherchais au même moment la possibilité de créer un espace « plateau » entre la cuisine et le salon, reposant sur le dossier de la banquette du salon pour aider à la desserte de la cuisine au moment des repas ou de la vaisselle.
J’ai eu alors l’idée de combiner les deux recherches en me servant de ce fameux couvercle comme plateau de desserte… Le résultat final donne ceci :
Je précise bien sur, que cet ensemble support/plateau est parfaitement stable et qu’il ne risque pas de basculer d’un côté ou de l’autre.
Il n’est cependant pas fait pour supporter une cocotte minute pleine de pates qui baignent dans de l’eau bouillante… Il faudra, par sécurité, rester raisonnable dans son utilisation. Le plateau « en place » ne gêne absolument pas la personne assise sur la banquette.
Voyons sa réalisation.
Il s’agit de confectionner un support solide, bien ajusté et boulonné serré qui sera placé à cheval sur le dossier de la banquette du salon.
Les « jambes » côté salon seront terminées en biseau afin de mieux se glisser sous le coussin dosseret.
Le dessus du support comportera en sa partie centrale un axe, strictement du même diamètre que le trou central et dont la partie supérieur affleurera avec le dessus stratifié du plateau.
On apportera un soin particulier à la confection de cet axe central qui contribue pour une grande part à la stabilité du plateau.
Le dossier du salon présentant une légère courbure, on aura soin, au rabot et papier de verre de retrouver cette courbure sur le tasseau principal du support avant montage et teinture.
Ce tasseau aura bien évidemment une épaisseur exactement identique à la largeur du champ du dossier.
On prendra bien soin de serrer fortement les « jambes » contre ce tasseau principal afin d’obtenir un maintien ferme sur le dossier.
Une fois réalisé, ce support en bois clair recevra la teinture « merisier » de Libéron.
En dehors de son utilisation comme support du plateau, cette pièce, volontairement peu encombrante, pourra être rangé dans le « placard télé » ou maintenue en place.
Madame Rapido n’a rien prévu ! Quoique… en y regardant de plus près, à gauche de la hotte, sous le placard… oui là… un petit emplacement vacant aux bonnes dimensions !
Une belle opportunité pour se fabriquer un petit porte-rouleaux discret et pratique :
J’ai envisagé plusieurs solutions plus ou moins complexe, j’ai même cherché un porte-rouleaux du marché, mais ils étaient tous trop encombrants pour cet emplacement restreint.
J’ai donc opté au final par le système le plus simple qui soit.
Un rouleau en bois de 3 cm de diamètre (le diamètre intérieur du rouleau en carton de l’essuie tout est de 4 cm) fabriqué dans une branche de bois taillé dans un bois dur. On prendra soin d’être légèrement débordant de part et d’autre du rouleau en carton (les ajustements se feront en fin de fabrication).
Percez ce rouleau de bois à chaque extrémité de manière à pouvoir y introduire des petites chevilles de bois. La encore, les ajustements se feront en fin de fabrication.
Rouleau en bois, fabrication maison ! Une fois la bonne longueur trouvée, il faut ajuster et coller les chevilles avec de la colle à bois.
Découper deux plaquettes de contre-plaqué de 0,5 cm d’épaisseur (ni plus, car l’espace est compté en largeur… ni moins car l’épaisseur serait insuffisante pour « tenir » le rouleau de bois par ses chevilles)
Percez un trou du diamètre des chevilles sur les deux plaquettes dans la partie basse.
Pratiquer un rail d’accès légèrement plus haut que le trou sur une des deux plaquettes (ci-dessous).
Il ne vous reste plus qu’à fixer ces plaquettes avec des petites vis à bois sur les montants boisés du placard de gauche et de la hotte à droite. Veillez à bien mettre les deux plaquettes en vis-à-vis !
J’ai utilisé une petite équerre métallique pour récupérer l’épaisseur de l’entourage de la hotte. J’avais l’intention de la fixer dans le plafond, mais j’ai renoncé à percer le stratifié.
La petite équerre que vous apercevez en haut de la deuxième plaquette n’est pas fixée au plafond pour ne pas abimer le stratifié. Elle reste cependant bien utile pour rattraper le jeu de l’entourage de la hotte.
On aperçoit le rail destiné à faire glisser la cheville droite du rouleu pour le retirer, changer le papier et remettre le rouleau en place.
Il est impératif que tout cela soit bien ajusté pour que l’ensemble reste bien en place.