AMELIORATIONS DE CONFORT ET D’USAGE DU RAPIDO 9066 DF (2008)

LES OUVRANTS ET COFFRES LATERAUX



Ces ouvrants permettent l'accès à deux coffres en résine de part et d'autres du CC. Un grand coffre "côté conducteur" et un petit "côté passager". Ils permettent aussi l'accès au grand "double plancher" qui peut accueillir des objets encombrants du style table et chaises pliantes. Sur ces modèles 2008, Nous aurions aimé des coffres sur rail, comme sur certaines marques prestigieuses, mais le double-châssis Alko, qui a d’autres avantages, ne permet pas ce type de coffre.

Les coffres des modèles dF 2008 et 2009 sont bien réalisés en résine avec joint et présentent une étanchéité satisfaisante mais Madame Rapido a cependant commis une grave erreur de conception en ne permettant pas une grande amplitude de ces ouvrants, ce qui les rend INUTILISABLES en l'état. En effet ces coffres ne s’ouvrant pas plus haut que l’horizontal, il faut se mettre littéralement « à quatre pattes » pour y avoir accès !

En y regardant de plus près, on constate que la "charnière" d’ouverture est une bande de caoutchouc avec lèvre supérieure et lèvre inférieure et que ce sont simplement les petits vérins hydrauliques utilisés par Rapido qui semblent en limiter l’ouverture.

Sur le vérin d'origine, il y a une petite agrafe plastique que l’on peut faire coulisser pour dégager la tête. On constate alors que l'on peut ouvrir le couvercle pratiquement à la verticale ! CQFD ! Le vérin d’origine n’est pas adapté et qui plus est mal placé sur le coffre résine.

Nous sommes donc bien en présence d’une erreur de conception, associée à une négligence coupable. En effet, les vérins utilisés pour le coffre moteur, le petit coffre latéral, le grand coffre latéral sont tous les mêmes. Ce sont des 150N en 40cm, trop petits et pas assez puissants pour ces coffres latéraux (surtout pour le grand coffre).
Rapido retiendra la leçon pour ses coffres des modèles 2010 et rajoutera même le luxe d’une serrure centrale à double verrouillage ! Bonne réaction Madame Rapido ! 

Modification du grand coffre latéral.
Au lieu du vérin d'origine trop court et trop faible (40 cm et 150N), l’idéal est d’utiliser un vérin de 60 cm 300N. On peut aussi rechercher dans une casse auto des vérins de hayon de Peugeot 205 longueur 62 cm, 290 N ce sont les mêmes têtes que celles des coffres Rapido.
On peut à la rigueur, utiliser un vérin de 55cm, 250N. Il ne faut pas moins de 250N, car il faut garder à l'esprit que ce coffre peut être utilisé comme coffre à skis, et que, à la neige, par grand froid, le rendement d'un vérin est grandement diminué.



Modification du petit coffre latéral (près de la porte cellule)
Là aussi, il faut un vérin plus long.
Vérin souhaitable: 45 cm ou 50 cm en 150N ou 200N



Personnellement, j’ai monté sur les deux coffres des 62 cm 290N (vérins de hayon de 205 vendus par paire dans une casse auto). Le montage a été un peu plus délicat sur le petit coffre, mais on y arrive sans trop de difficulté et la pression de 290N reste tout à fait adaptée.

Pour le montage des nouveaux vérins, il faut repercer le coffre résine pour placer la fixation inférieure à l'endroit adéquat, et on rebouche au mastic les anciens trous ou replacer des écrous dans les anciens trous (solution de facilité si on n’a pas de mastic – Cf. photos).

Avec une ouverture de 87 cm pour le grand coffre et de 90 pour le petit, le maniement de ces ouvrants est assez confortable une fois la modification réalisée. Je n’hésite donc plus à utiliser mes coffres en résine ou les rangements offerts par le double-plancher !

Compte tenu de la résistance plus forte de ces nouveaux vérins, il convient désormais d’exercerez la pression du côté du vérin et non à l'autre extrémité du couvercle pour ne pas le forcer en torsion.

J’ai aussi constaté, avec l’ouverture plus haute de ces coffres qu’il fallait légèrement recentrer le couvercle des ouvrants qui a tendance à frotter du côté de la roue arrière, alors que du côté avant l'espace est trop important. Cela se corrige facilement sans rien démonter en exerçant une pression (ou en tapotant légèrement) vers l’avant le plus près possible de la charnière caoutchouc. Le couvercle va se mettre en place. En cas de difficulté, il est possible de mettre un peu de dégrippant dans la charnière qui glissera alors facilement.