Les meilleurs territoires de chasse photographique

Lilleau des Niges

Des Oiseaux par myriades

Toutes orientées dans le même sens pour offrir le moins de résistance au vent, les barges rousses sommeillent; elles sont plus de 400 à hiverner chaque année sur la réserve. Elles repartiront aux beaux jours pour nidifier dans la toundra nordique.

Site classé en ZPS (Zone de Protection Spéciale  au titre de la directive Oiseaux)

Retour Accueil

Poitou-Charentes (Charente-Maritime) :

* (17) Charente-Maritime

    Lilleau des Niges  - RNF - Ile de Ré - La Réserve, avec les vasières et les marais du Fier d'Ars, est située sur la grande voie atlantique de migration , drainant des populations importantes d'oiseaux, notamment nordiques (Sibérie, Groenland, Scandinavie, îles Britanniques). Véritable carrefour de migration, Ré a déjà permis l'observation de plus de 310 espèces d'oiseaux. L'accès dans la Réserve est interdit, pour protéger les oiseaux, mais il est possible de la découvrir en empruntant la piste cyclable qui relie la commune des Portes-en-Ré à celle de saint Clément des Baleines en passant par les marais. Il est recommandé de venir en voiture jusqu'à la Maison du Fier. La Réserve est ensuite à 600m, par la piste cyclable.
Il existe un itinéraire balisé mis en place par la commune des Portes-en-Ré. Au départ de la Maison du Fier, prendre la piste cyclable en direction de la Réserve naturelle. Le chemin, bien balisé, quitte la piste sur votre droite. Laissez-vous guider....

Milieu :

Plages vaseuses, marais salants, prés salés, prairies, haies de tamaris, digues.

Faune :  

1 amphibien (Crapaud calamite**), 2 reptiles (Lézard vert**, Lézard des murailles**), 311 oiseaux dont 43 nicheuses (Avocette élégante**, Échasse blanche**, Tadorne de Belon, Goéland argenté, Gorge bleue à miroir"), 214 de passage et 135 en hivernage; 45 000 oiseaux d'eau dont Avocette élégante**, Spatule blanche**, Barge à queue noire, Bernache cravant, Sarcelle d'hiver, Harle huppé, Garrot à œil d'or, et nombreux limicoles.

Flore : 

168 plantes vasculaires dont la Renoncule trilobée protégée au plan régional, et Limonium à feuilles de Lychnis LR régionale; herbiers de Zostère naine