Flash et Synchronisation
1. Généralités :
L'obturateur plan focal "équipant bridge
et reflex numérique" est solidaire du boîtier, placé devant le
capteur (ou le film) et juste derrière l'objectif quand celui-ci est monté sur
le boîtier.
L'obturateur plan focal à rideau métallique et défilement vertical, équipent
la plupart des appareils numériques.
Il procure des vitesses d'obturation allant de 1/2000s à plusieurs
secondes, voir plus pour certains boîtiers haut de gamme offrant des
vitesses allant de 1/8000s à quelques minutes en automatisme intégral.
Obturateur fermé
1er rideau
fenêtre
2ème rideau
Obturateur et Flash
Avec un obturateur plan focal, seules les vitesses inférieures ou égales à la
vitesse de synchro flash sont possibles
Si l'on fait partir un éclair de flash dont
la durée est de 10 à 100 fois plus brêve que le temps de défilement
du rideau de l'obturateur, seule une bande étroite de la surface sensible
de votre capteur sera exposée.
Voila pourquoi on ne peut utiliser le flash qu'à une vitesse inférieure
ou égale à celle correspondant à l'ouverture totale de l'obturateur, c'est ce
que l'on appelle la vitesse de synchro-flash.
Cette vitesse est généralement comprise entre 1/60 de seconde (appareils
anciens) et 1/250 pour les appareils modernes les plus performants.
En choisissant 1/125 s, vous ne risquez rien avec vos APN modernes.
2. Dans quels cas, et pourquoi, faut-il synchroniser sur le deuxième rideau ?
Tous les boîtiers et tous les flashes sont
par défaut réglés pour émettre l’éclair du flash « sur le premier
rideau » (cf. schéma ci-dessus).
Cela signifie que l’éclair est émis dès l’ouverture du premier rideau.
Pourquoi ce choix par défaut ?
C’est simple, on balance la lumière le plus vite possible, au cas où le
deuxième rideau de l’obturateur se refermerait un peu vite (vitesse
d’obturation rapide…1/125 s…1/250 s…).
Si non le flash risque de partir après la fermeture de l’obturateur, ce qui
serait un peu ballot non ?
Oui mais… prenons le cas d’un sujet en mouvement qui émet sa propre lumière…
Par exemple, un beau camion de pompier passe dans la rue, le soir avec son gyrophare allumé !
Si vous le photographiez au flash synchronisé 1er rideau au 1/60 s que va-t-il se passer ?
Maintenant, réglons notre synchronisation du flash sur le 2ème rideau au 1/60 s que se passe-t-il ?
Voilà pourquoi, dans certains cas, une
synchronisation du flash au 2ème rideau est indispensable !
Mais attention, cette technique est un peu délicate à manier et mieux vaut
avoir procédé à quelques essais avant de l’utiliser sur les scènes à pérenniser…
3. Comment synchroniser sur le deuxième rideau ?
Il faut avoir un boîtier qui permette cette synchronisation.
Certains flashes ont la fonction, mais pas
le boîtier (cas des anciens boîtiers d’entrée de gamme).
Certains boîtiers ont la fonction réglable dans le menu, mais le flash n’est
pas compatible avec la fonction.
Dans ces 2 cas, assez rares, point de salut !
Le plus souvent, cette fonction est réglable à partir du boîtier. Suivre les indications du menu.
Parfois cette fonction est aussi réglable
à partir du flash par simple sélection rapide sur le flash au moment de la
prise de vue.
Cette dernière possibilité est très intéressante, car elle est rapide et ne
nécessite pas de rentrer dans le menu du boîtier.
Les Canonistes apprécieront pour cela le
Speedlite 580 EX II qui offre, entre autres, cette possibilité par simple
pression sur un bouton au graphisme parlant, placé à l’arrière du flash
( uuw) et
reproduit sur l’écran du flash lorsque la fonction est activée.
Toujours chez Canon, si la fonction « 2ème rideau » est
enregistrée à partir du menu du boîtier, le graphisme
( uuw) apparaîtra
automatiquement sur le 580 EX II à chaque mise sous tension du flash.
On peut alors désactiver la fonction à partir du bouton ( uuw) du flash, mais elle reste bien sur « enregistrée »
sur le boîtier et sera réactivée lors d’une nouvelle mise sous tension du
flash…
En clair, le boîtier permet une fonction « 2ème rideau »
par défaut !