Vous avez dit accentuation ?
Le réglage de la netteté, sous DPP, dans l'onglet Raw est-il conservé après conversion en TIFF ou en JPEG ?
Le cas échéant, ce réglage est-il conservé après modification de la taille de l’image convertie ?
Si ce n'est pas le cas, comment corriger manuellement ?
Quelle est la différence entre l’accentuation sous l’onglet RAW et celle sous l’onglet RVB ?
Faut-il accentuer sur le boîtier ou sous DPP ?
Voilà quelques questions fréquentes qui méritent un petit développement. Nous commencerons par la dernière, car elle se situe au début du processus photographique.
Accentuation boîtier ou accentuation DPP ?
Si vous utilisez le format RAW uniquement, la valeur d'accentuation que vous spécifiez dans un des styles de votre boîtier n'a que 2 effets:
- Appliquer cette accentuation sur la vignette JPG incluse dans le fichier RAW (certains utilisent une forte valeur d'accentuation pour améliorer la visu de l'image sur l'écran de l'appareil).
- Sélectionner cette valeur par défaut dans DPP
Cela ne génère aucun traitement au niveau du boîtier.
En revanche, l’accentuation préréglée sur le boîtier sera appliquée aux JPEG directs si vous utilisez le RAW+JPEG ou le JPEG seul.
Accentuation sous RAW et conversion TIFF ou JPEG :
L’accentuation « dosée » sous RAW (valeur de l’onglet RAW dans les outils) est conservée dans les conversion TIFF ou JPEG…
MAIS…Toute action de modification de la taille sous un logiciel de traitement d’image est susceptible de modifier l’accentuation de votre image. C'est pour cela que je préconise de prérégler son accentuation sur son boîtier en fonction du rendu de son capteur et de sa propre pratique photographique pour obtenir directement la photo que l’on souhaite en pleine résolution, même après conversion en TIFF ou en JPEG. C’est ce que certains photographes nomment
« accentuation d’entrée ».
Ensuite, si je dois modifier la taille de ma photo (pour envoyer à un imprimeur ou pour publier sur le WEB), je procède en dernière action à une accentuation qui corresponde à cette nouvelle taille et à mes souhaits.
Attention, l’accentuation d’une « image » (TIFF ou JPEG), dite
« accentuation de sortie »
par certains photographes, peut-être très destructrice d’informations couleurs. C’est pourquoi je préconise d’effectuer cette opération sous Photoshop, en mode L.A.B., sur la
couche L (couche de luminance), ce qui n’affectera en rien le profil colorimétrique de votre photo.
Le réglage d’accentuation de sortie qui se trouve dans l’onglet RVB de DPP n’a d’intérêt que pour quelqu’un qui, ne disposant pas du mode LAB de Photoshop, souhaiterait re-accentuer une photo TIFF ou JPEG dont la taille a été modifiée (ce module semble assez bien respecter le profil colorimètrique de la photo).