Les Prises de vue à l'éclairage d’une ou plusieurs bougies
Attention, je conseille la lecture préalable de la fiche "température de
couleurs" pour mieux comprendre certains aspects de la présente fiche.
1. De la difficulté de faire des
photos à l'éclairage d'une ou plusieurs bougies :
* Réaliser de bonnes photos à la lumière d'une ou de quelques bougies est assez difficile techniquement et nécessite un minimum de matériel.
* Attention aux films à utiliser si vous êtes un nostalgique de l'argentique. Il est essentiel de conserver l'ambiance chaude que dispensent les bougies. Il est donc conseillé de choisir les films inversibles 160 tungstène, équilibrés pour 3200° Kelvin (cf. fiche sur la température de couleur). Si vous optez pour un film négatif couleur, préférez les sensibilités 200 ou 400 ISO.
* Côté appareil, seul un bon reflex peut vous donner une marge de manœuvre confortable. Comme un éclair de flash brutal tuerait irrémédiablement l'ambiance, on doit pouvoir mesurer la lumière, et opérer en priorité à l’ouverture (ou en Manuel) à une grande ouverture (entre f/2,8 et f/5 Max) et à une vitesse de 1/15 ou 1/30 s (n'oubliez pas d'utiliser un pied photo).
* Certains appareils grand public (compacts ou bridges) ne sont pas conçus pour travailler en si faible lumière. Beaucoup d'entre eux mettent automatiquement le flash intégré en marche, ce qui vous permet d'avoir une image mais vous prive de l'ambiance (voir cependant le § « éclairage d’appoint » en fin de texte). D'autres appareils se contentent de vous signaler qu'il faut actionner le flash. Si vous refusez d'obtempérer, votre photo sera à coup sûr sous-exposée.
2.Mesurer la lumière avec son reflex :
* Puisqu'il existe nécessairement un grand écart de luminosité entre
la flamme de la bougie (ou des bougies) elle(s)-même(s) et le sujet principal,
il faut s’interdire toute mesure évaluative dite mesure matricielle (cf.
fiche relative aux modes de mesure de la lumière) qui vous conduira à
une exposition catastrophique. Si votre appareil est doté d'un dispositif de
mesure sélective ou de mesure spot, utilisez ce mode de mesure et réglez
l'exposition en prenant, pour référence, le visage du modèle. A défaut de
mesure sélective ou de mesure spot, on obtient le même résultat en
s'approchant du sujet ou en allongeant la focale de l'objectif zoom, de manière
à écarter la flamme du viseur. On reportera ces éléments de mesure en manuel
au moment de
3.Réduire l’écart de luminosité entre la flamme et le sujet principal :
* La flamme étant très faible, il existe nécessairement un contraste lumière-obscurité important entre la source lumineuse localisée et le sujet principal si celui-ci se trouve à quelques dizaines de centimètres d'elle. Demandez donc au personnage photographié de s'approcher très près de la flamme et réalisez un gros plan. Vous vous rendrez compte que la lumière est plus uniforme, c'est-à-dire qu'il y a moins d'ombres.
* Vous pouvez aussi essayer d'augmenter la lumière et de réduire le contraste de différentes autres façons. Allumez des bougies supplémentaires, mais laissez-les en dehors du champ. Une lampe à incandescence (ampoule de ménage à 2900° K) - non au néon (en raison de la température de couleur du néon qui est d’environ 4500° K) - de faible intensité peut être utilisée pour apporter un peu de lumière sur le visage des personnages ou pour souligner le contour de leurs cheveux ; dans le premier cas la lampe doit être placée exactement au-dessus de la scène photographiée et hors champ, et dans le second cas elle sera cachée derrière les personnages. On peut même faire appel à un flash, mais il doit être extrêmement discret et soigneusement diffusé (voir le § « éclairage d’appoint » en fin de texte).
Eexemple : Photo de gauche, bougie seule... A droite, avec une petite lampe au
tungstène (Lampe de chevet 60w)
* Pour créer un effet radiant autour de la flamme, installez ou tenez devant l'objectif un filtre à étoiles (star) ou de diffraction. Personnellement, je trouve cet artifice très « kitch », mais tous les goûts sont dans la nature.
4.Importance de la pose du sujet :
* Quand vous prenez une photo éclairée aux bougies, demandez au personnage de diriger son regard vers la flamme. En effet, quand l'œil du spectateur rencontre une image, il se laisse naturellement attiré par les zones les plus claires. Dans ce cas, la lumière de la bougie s'avère donc l'élément le plus important à la lecture de l’image. Ainsi donc, si le personnage photographié ne regardait pas la flamme, il y aurait conflit entre son attitude et celle du spectateur, et l'image serait réputée confuse ou illisible.
* Rappelons qu'il est nécessaire de cadrer serré. Cela permet de réduire le contraste, comme nous venons de voir. D'autre part, cela attire l'attention du lecteur sur le sujet principal au lieu de la diluer par une trop grande dispersion des éléments qui composent l'image.
* Cependant, si vous souhaitez un cadrage plus large, à la manière du
peintre Georges de
5.Problème de l’éclairage d’appoint :
Certains photographes souhaitent une photo d’ambiance permettant à la fois un éclairage suffisant du sujet principal (généralement un modèle) et un rendu acceptable de la bougie et de la flamme. C’est mission impossible, sans artifice, car la luminosité sur ces trois éléments est à l’opposé du spectre lumineux. Il est donc nécessaire d’utiliser un artifice pour parvenir à cette fin et cela ne peut être qu’un éclairage d’appoint. Le plus simple serait d’utiliser un flash bien sur, mais son éclair blanc brutal cassera l’ambiance et nous aurons une forte opposition dans la température de couleur de l’éclairage flash (6000° Kelvin environ) et l’éclairage de la bougie (1500 ° Kelvin environ)… Certains prennent deux photos avec des réglages différents (en particulier pour la balance des blancs) et par un jeu de calques en post traitement superposent les images… Ce travail est délicat et nécessite une bonne pratique, à la fois de l’appareil, mais aussi d’un logiciel de traitement d’image de niveau expert ou pro.
Une solution peut consister en filtrant la lumière froide du flash avec un morceau de cellophane de couleur orange… Faire des essais pour trouver la bonne teinte. Sur les petits flashes intégrés de certains reflex numérique, on fixera une balle de « ping-pong » orange (magasins de sport) que l’on aura préalablement ouverte (genre nez de clown). La encore faire des essais pour trouver les bons réglages.
6.
Problème de la Mise Au Point (MAP) en Auto-Focus (AF) :
Par très faible lumière, l'autofocus peut avoir du mal à « accrocher » :
C'est le problème de l'autofocus mais pour autant avec une optique très
lumineuse l'AF est utilisable avec un minimum de lumière, par contre la faible
profondeur de champ (PDC) rend le réglage imprécis en raison du manque
de lumière. Pour alléger le travail de l'AF en faible lumière il est préférable
de n'utiliser qu'un seul capteur AF et celui du centre qui en général est plus
rapide et précis.
Autre solution, débrayer l’AF et faire sa MAP en manuel.