Beaucoup d’apprentis photographes considèrent, à tort, que ce sujet technique (et donc forcément rébarbatif selon leur échelle de valeur) ne les concerne pas vraiment et affirment d’une manière péremptoire qu’il suffit que leur photo soit nette, un point, c’est tout ! C’est en partie cette « réflexion » qui a fait le succès des compacts et autres photoscopes téléphoniques. Quelle photographe équipé d’un reflex n’a-t-il jamais entendu le quidam le railler en disant qu’il fait des photos toujours nettes avec son beau téléphone !
Laissons donc Quidam à sa vérité, exacte d’ailleurs, et penchons nous sur notre appareil Reflex qui lui, possède un magnifique outil créatif appelé Profondeur de Champ et ne restons pas « dans le flou » d’une technicité vraiment à la portée de tous.
Ce que l’on appelle « Profondeur
de Champ », en photographie,
correspond à la zone en profondeur sur le terrain, dans laquelle tout sujet ou
objet photographié se trouvant dans cette zone sera net sur la photographie.
Cette zone peut varier en fonction des choix de matériels et de réglages fait
par le photographe. C’est pourquoi, il est essentiel de comprendre
l’influence de ses choix sur
En physique (lois optiques),
on sait que
Ces facteurs sont :
• La focale diminue
• L’ouverture diminue
• La distance de MAP augmente
• Le cercle de confusion augmente
• La focale augmente
• L’ouverture augmente
• La distance de MAP diminue
•
Le cercle de confusion diminue
L’influence de la taille du cercle de confusion est bien moins importante que celle des 3 autres critères et on peut le « négliger » dans une vulgarisation. N’en parlons donc pas, mais si cela vous intéresse, parcourez donc la fiche technique sur le « cercle de confusion ».
Mais, contrairement à ce qui est affirmé sur certains sites de vulgarisation photo, le critère "Focale" est extrêmement important.
A titre d'exemple, un petit tableau qui illustre bien mon propos :
Prenons un APN reflex courant (un APS-C) avec un cercle de confusion de 0,019 (Canon) ou 0,020 (Nikon),
Faisons une MAP à
Avec un diaphragme à F/8 (tout à fait "lambda" la aussi)
Faisons maintenant varier la
focale de
Observons les résultats :
Focale |
Distance du premier plan net |
Distance du dernier plan net |
Total PdC |
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Infini ∞ |
∞ |
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Infini ∞ |
∞ |
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Edifiant non ? Si, je
vous l’accorde, tout le monde ne possède pas un
Et n’oubliez jamais qu’une focale X mm (calculée pour un 24x36 « full frame ») restera toujours une focale de X mm quelque soit le format de votre capteur (Full frame, APS H ou APS C) ! Ce que certains appellent à tort le « coefficient multiplicateur de focale » en disant par exemple que votre APS C a un coefficient multiplicateur de 1,5 (Nikon) ou 1,6 (Canon) n’est en fait qu’un « recadrage » du à la taille du capteur inférieur à un capteur « full frame » (24x36).
Ce critère « focale de l’objectif » explique aussi pourquoi les compacts, équipés de très courtes focales, donnent des photos toujours « nettes du sol au plafond », si le photographe ne fait pas un « flou de bougé » bien sur ! Un inconvénient majeur pour qui voudrait faire de jolis fonds flous…
Le deuxième critère
important est la « distance de
mise au point ».
En effet, plus vous pratiquez la « photo rapprochée », la « proxi-photo »
ou la « macro-photo » plus vous constatez que votre PdC est
courte… C’est pour cela que cette dernière technique est assez éprouvante
pour le photographe qui a du mal à faire sa Mise Au Point (MAP) sur un petit
insecte… Alors réfléchissez bien avant d’achetez un objectif Macro.
Beaucoup trop de débutants se précipitent soit un 60mm, soit sur
Alors, avant d’investir… faites quelques calculs de PdC avec des tables ou des logiciels adaptés, en tenant compte de la taille et de la distance de « modèles » macro préférés !
Exemple de PdC courte avec MAP "en avant de
la scène" (Front focus)
Exemple de PdC courte avec MAP
"en arrière de la scène" (Back focus)
De même, si l’animalier
se régale avec son super téléobjectif qui lui permet d’avoir une MAP éloignée,
et donc de ne pas effrayer un animal en se rapprochant trop, il se croit
doublement gagnant car il va augmenter sa PdC ! Oui mais… Il va énormément
perdre en PdC à cause de sa très longue focale ! Ah que la vie est mal
faite ! Là encore, sachez utilisez vos tables hyperfocales pour avoir
quelques référence en tête au moment de faire votre MAP… Cela m’a très
souvent servi avec mon
Attention, je n’ai pas dis
qu’il fallait ressortir ses tables hyperfocales (tableaux de PdC) sur le
terrain, mais bien qu’il fallait avoir en mémoire quelques références…
(Le petit tableau évoqué plus haut vous donne une idée de mes références mémorisées…j’y
reviendrai en fin d’exposé). Vous conviendrez cependant qu’à
Le troisième
critère dont l’influence est très
intéressante, c’est l’ouverture du
diaphragme bien sur. En effet, plus je
ferme mon diaphragme (nombre F qui augmente) plus j’augmente ma PdC et de manière
considérable dans les hautes valeurs… Alors me direz-vous, si je veux
de
Je sens que vous craquez et que vous me reprochez de ne pas tenir mes promesses du début où je parlais de technicité à la portée de tous… J’y arrive, car si je galèje un peu avec mes tables hyperfocales, c’est parce que, le plus souvent, en ne retenant qu’une donnée pour une association « boîtier/focale/diaphragme » on peut très facilement retrouver une approximation tout à fait suffisante sans papier, ni crayon, rien qu’en utilisant l’astuce suivante :
Avec mon boîtier préféré et l’objectif que je viens de lui adjoindre, quels sont les éléments qui vont influencer ma PdC ?
1. L’ouverture du diaphragme : Sachez que grosso modo vous doublez votre PdC en doublant le chiffre F de votre diaphragme…Intéressant, me
direz-vous…mais j’aimerais aussi savoir comment
va se répartir ma zone de netteté
entre mon Avant Plan Net, mon sujet sur lequel j’ai fait ma MAP et mon Arrière
Plan Net ? (cf. schéma)...
Parce que les orties devant moi et la décharge publique au loin, j’aimerais
autant qu’elles soient floues…
Bravo, vous posez les bonnes questions qui vous différencient de Monsieur
Quidam avec son photoscope !
Et bien, c’est très
simple,
Comptez 1/3 de netteté en Avant Plan de votre MAP et 2/3 en Arrière Plan.*
Allez un exemple concret de tout cela à partir d’une seule donnée retenue de mon petit tableau :
J’ai un reflex APS-C (la
très grande majorité des reflex numériques actuels), et j’utilise une
focale de
Focale |
Diaphragme |
Distance de MAP |
PdC |
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F/8 |
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Si j’ouvre à F/4, ma PdC ne sera plus que de
Toujours avec les mêmes éléments
de départ en tête, mon sujet s’est éloigné à 30 m… ma PdC sera alors de
Après, 1/3 et 2/3 pour la répartition de la netteté, ça ce calcule facilement non ?
Je vous assure, avec un peu de pratique et d’expérience, ça va tout seul…
Vous utilisez fréquemment 2 ou 3 focales de prédilection (reportez-vous au tableau ci-dessous pour un APS-C)… cela vous fait juste 2 ou 3 chiffres à retenir… pour le reste vous extrapolez et vous verrez ça marche très bien.
Focale |
Diaphragme |
Distance de MAP |
PdC |
|
F/8 |
|
∞ |
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F/8 |
|
∞ |
|
F/8 |
|
|
|
F/8 |
|
|
|
F/8 |
|
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|
F/8 |
|
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Vous estimez que vous ne
retiendrez jamais le moindre chiffre de ce tableau…
C’est très bien aussi, pas de soucis... Si vous avez compris le principe de
Bonnes photos…
* Pour les techniciens avancés :
C’est pour cela que je recommande, en cas d’hésitation lors des micro-ajustements
de vos couples boitier/objectif de privilégier
un léger Front Focus plutôt qu’un Back Focus.
Le coin des Experts :
Pour ceux qui le souhaitent, je vous propose en téléchargement pdf :
Une table hyperfocale simplifiée pour un Canon EOS 7D ( valable pour tous les APS-C) un peu plus complète (elle tient sur une page A4) : Table_simplifiée.pdf