Un outil créatif : la Profondeur de Champ (PdC)

Beaucoup d’apprentis photographes considèrent, à tort, que ce sujet technique (et donc forcément rébarbatif selon leur échelle de valeur) ne les concerne pas vraiment et affirment d’une manière péremptoire qu’il suffit que leur photo soit nette, un point, c’est tout ! C’est en partie cette « réflexion » qui a fait le succès des compacts et autres photoscopes téléphoniques. Quelle photographe équipé d’un reflex n’a-t-il jamais entendu le quidam le railler en disant qu’il fait des photos toujours nettes avec son beau téléphone !

Laissons donc Quidam à sa vérité, exacte d’ailleurs, et penchons nous sur notre appareil Reflex qui lui, possède un magnifique outil créatif appelé Profondeur de Champ et ne restons pas « dans le flou » d’une technicité vraiment à la portée de tous.

Ce que l’on appelle « Profondeur de Champ », en photographie, correspond à la zone en profondeur sur le terrain, dans laquelle tout sujet ou objet photographié se trouvant dans cette zone sera net sur la photographie. Cette zone peut varier en fonction des choix de matériels et de réglages fait par le photographe. C’est pourquoi, il est essentiel de comprendre l’influence de ses choix sur la PdC.

 

 

En physique (lois optiques), on sait que la Profondeur de Champ est lié à 4 facteurs, même si chaque facteur n'a pas la même influence sur la PdC.

Ces facteurs sont :

La PdC augmente si :

          La focale diminue

          L’ouverture diminue

          La distance de MAP augmente

          Le cercle de confusion augmente

La PdC diminue si :

          La focale augmente

          L’ouverture augmente

          La distance de MAP diminue

          Le cercle de confusion diminue

L’influence de la taille du cercle de confusion est bien moins importante que celle des 3 autres critères et on peut le « négliger » dans une vulgarisation. N’en parlons donc pas, mais si cela vous intéresse, parcourez donc la fiche technique sur le « cercle de confusion ».

Mais, contrairement à ce qui est affirmé sur certains sites de vulgarisation photo, le critère "Focale" est extrêmement important.

A titre d'exemple, un petit tableau qui illustre bien mon propos :

Prenons un APN reflex courant (un APS-C) avec un cercle de confusion de 0,019 (Canon) ou 0,020 (Nikon),

Faisons une MAP à 15 m (ce qui n'a rien d'extraordinaire...),

Avec un diaphragme à F/8 (tout à fait "lambda" la aussi)

Faisons maintenant varier la focale de 10 mm (Grand Angle) à 500 mm (Super télé-objectif) en passant par les valeurs courantes de 24 mm , 50 mm , 100 mm et 300 mm .

Observons les résultats :

Focale

Distance du premier plan net

Distance du dernier plan net

Total PdC

10 mm

0,63 m

Infini ∞

24 mm

3,03 m

Infini ∞

50 mm

7,86 m

164,8 m

156,9 m

100 mm

12,2 m

19,4 m

7,16 m

300 mm

14,6 m

15,4 m

0,75 m

500 mm

14,9 m

15,1 m

0,26 m

Edifiant non ? Si, je vous l’accorde, tout le monde ne possède pas un 300 mm ou un 500 mm , une focale de 100 mm est assez courante dans les zoom possédés par des débutants ! Et j’ajoute que les zoom 70-300 sont de plus en plus abordables sur le marché et donc accessibles au plus grand nombre…. Alors, a-t-on le droit d’écrire, comme je l’ai lu sur un site de vulgarisation, que l’influence de la focale est une « construction de l’esprit » ?

Et n’oubliez jamais qu’une focale X mm (calculée pour un 24x36 « full frame ») restera toujours une focale de X mm quelque soit le format de votre capteur (Full frame, APS H ou APS C) ! Ce que certains appellent à tort le « coefficient multiplicateur de focale » en disant par exemple que votre APS C a un coefficient multiplicateur de 1,5 (Nikon) ou 1,6 (Canon) n’est en fait qu’un « recadrage » du à la taille du capteur inférieur à un capteur « full frame » (24x36).

Ce critère « focale de l’objectif » explique aussi pourquoi les compacts, équipés de très courtes focales, donnent des photos toujours « nettes du sol au plafond », si le photographe ne fait pas un « flou de bougé » bien sur ! Un inconvénient majeur pour qui voudrait faire de jolis fonds flous…

Le deuxième critère important est  la « distance de mise au point ».
En effet, plus vous pratiquez la « photo rapprochée », la « proxi-photo » ou la « macro-photo » plus vous constatez que votre PdC est courte… C’est pour cela que cette dernière technique est assez éprouvante pour le photographe qui a du mal à faire sa Mise Au Point (MAP) sur un petit insecte… Alors réfléchissez bien avant d’achetez un objectif Macro. Beaucoup trop de débutants se précipitent soit un 60mm, soit sur 100 mm ou sur un 180 mm « macro » (focales courantes en macro) sans savoir vraiment pourquoi ils font ce choix !

Alors, avant d’investir… faites quelques calculs de PdC avec des tables ou des logiciels adaptés, en tenant compte de la taille et de la distance de « modèles » macro préférés !

 
Exemple de PdC courte avec MAP "en avant de la scène" (Front focus)

 
Exemple de PdC courte avec MAP "en arrière de la scène" (Back focus)

De même, si l’animalier se régale avec son super téléobjectif qui lui permet d’avoir une MAP éloignée, et donc de ne pas effrayer un animal en se rapprochant trop, il se croit doublement gagnant car il va augmenter sa PdC ! Oui mais… Il va énormément perdre en PdC à cause de sa très longue focale ! Ah que la vie est mal faite ! Là encore, sachez utilisez vos tables hyperfocales pour avoir quelques référence en tête au moment de faire votre MAP… Cela m’a très souvent servi avec mon 500 mm , même si cela fait parfois sourire certains…

Attention, je n’ai pas dis qu’il fallait ressortir ses tables hyperfocales (tableaux de PdC) sur le terrain, mais bien qu’il fallait avoir en mémoire quelques références… (Le petit tableau évoqué plus haut vous donne une idée de mes références mémorisées…j’y reviendrai en fin d’exposé). Vous conviendrez cependant qu’à 15 m à F/8, même avec un petit 300 mm , le lion qui me regarde d’un air gourmand, j’ai plutôt intérêt à le photographier de profil plutôt que de ¾ face non ? Si je veux qu’il soit bien net du bout de la truffe au dernier poil de la queue…

Le troisième critère dont l’influence est très intéressante, c’est l’ouverture du diaphragme bien sur. En effet, plus je ferme mon diaphragme (nombre F qui augmente) plus j’augmente ma PdC et de manière  considérable dans les hautes valeurs… Alors me direz-vous, si je veux de la PdC je ferme, si je veux la réduire j’ouvre… C’est simple ! Oui mais, il vous faudra malheureusement tenir compte de deux autres critères… la lumière disponible (elle est ce qu’elle est au moment de déclencher et vous ne pourrez la réduire ou l’augmentez qu’artificiellement (filtre ou lumières artificielles), mais aussi n’oubliez pas que plus vous « fermez » en numérique, plus vous prenez le risque de vignettage (suivant la qualité de votre capteur et de votre objectif). D’une manière générale évitez de fermez au-delà de F/11.

Je sens que vous craquez et que vous me reprochez de ne pas tenir mes promesses du début où je parlais de technicité à la portée de tous… J’y arrive, car si je galèje un peu avec mes tables hyperfocales, c’est parce que, le plus souvent, en ne retenant qu’une donnée pour une association « boîtier/focale/diaphragme » on peut très facilement retrouver une approximation tout à fait suffisante sans papier, ni crayon, rien qu’en utilisant l’astuce suivante :

Avec mon boîtier préféré et l’objectif que je viens de lui adjoindre, quels sont les éléments qui vont influencer ma PdC ?

1. L’ouverture du diaphragme : Sachez que grosso modo vous doublez votre PdC en doublant le chiffre F de votre diaphragme
Ex : En passant de F/2,8 à F/5,6 ou de F/8 à F/16 vous doublez votre PdC. Facile à retenir non ?
2. La distance de mise au point : Tout aussi grosso modo, même si une distance de MAP est parfois difficile à évaluer pour certains, retenez qu’
en doublant votre distance de mise au point vous multipliez par quatre votre PdC ! Sympa non !

Intéressant, me direz-vous…mais j’aimerais aussi savoir comment va se répartir ma zone de netteté entre mon Avant Plan Net, mon sujet sur lequel j’ai fait ma MAP et mon Arrière Plan Net ? (cf. schéma)...
Parce que les orties devant moi et la décharge publique au loin, j’aimerais autant qu’elles soient floues…
Bravo, vous posez les bonnes questions qui vous différencient de Monsieur Quidam avec son photoscope !

Et bien, c’est très simple, la PdC va approximativement se répartir comme suit :

Comptez 1/3 de netteté en Avant Plan de votre MAP et 2/3 en Arrière Plan.*

Allez un exemple concret de tout cela à partir d’une seule donnée retenue de mon petit tableau :

J’ai un reflex APS-C (la très grande majorité des reflex numériques actuels), et j’utilise une focale de 100 mm . J’ai en tête :

 

Focale

Diaphragme

Distance de MAP

PdC

100 mm

F/8

15 m

7,20 m


Si j’ouvre à F/4, ma PdC ne sera plus que de 3,60 m , mais si je ferme à F/16, elle sera de 14,40 m !

Toujours avec les mêmes éléments de départ en tête, mon sujet s’est éloigné à 30 m… ma PdC sera alors de 29 m à F/8… ou de 14 à F/4…

Après, 1/3 et 2/3 pour la répartition de la netteté, ça ce calcule facilement non ?

Je vous assure, avec un peu de pratique et d’expérience, ça va tout seul…

Vous utilisez fréquemment 2 ou 3 focales de prédilection (reportez-vous au tableau ci-dessous pour un APS-C)… cela vous fait juste 2 ou 3 chiffres à retenir… pour le reste vous extrapolez et vous verrez ça marche très bien.

 

Focale

Diaphragme

Distance de MAP

PdC

10 mm

F/8

15 m

24 mm

F/8

15 m

50 mm

F/8

15 m

157 m

100 mm

F/8

15 m

7,16 m

300 mm

F/8

15 m

0,75 m

500 mm

F/8

15 m

0,26 m

 

Vous estimez que vous ne retiendrez jamais le moindre chiffre de ce tableau…
C’est très bien aussi, pas de soucis... Si vous avez compris le principe de la PdC vous vous éviterez déjà beaucoup d’erreur à la prise de vue et c’est le principal.

Bonnes photos…


*
Pour les techniciens avancés : C’est pour cela que je recommande, en cas d’hésitation lors des micro-ajustements de vos couples boitier/objectif de privilégier un léger Front Focus plutôt qu’un Back Focus.

Le coin des Experts :

Pour ceux qui le souhaitent, je vous propose en téléchargement pdf :

Une mini-table hyperfocale simplifiée pour un APS-C : Mini_Table_simplifiée.pdf  => à imprimer et à emporter sur le terrain (elle tient sur une demi-page A4)

Une table hyperfocale simplifiée pour un Canon EOS 7D ( valable pour tous les APS-C) un peu plus complète (elle tient sur une page A4) : Table_simplifiée.pdf