Les modes de mesure de la lumière sur les APN Reflex
Les boîtier Reflex numériques ont généralement
3 modes de mesure de la lumière réfléchie (4 chez Canon) :
La mesure évaluative, dite matricielle ou multizone, la mesure sélective à
prépondérance centrale, la mesure spot et chez Canon, la moyenne des mesures
à prépondérance centrale.
Cf. Symboles par marque en fin de fiche.
1. La mesure évaluative, dite matricielle
ou multizone:
la zone de l'image est divisée en différentes portions, qui sont alors mesurées avec des cellules individuelles,
et les valeurs d'exposition mesurées sont combinées par des algorithmes
qui sont basés sur les informations glanées sur des milliers de
scénarios types en photographie.
C'est un excellent mode de mesure qui donne très souvent d'excellent
résultats, il est cependant fortement déconseillé sur des sujets très
contrastés, des contre-jours
et plus généralement tous sujets ou des zones très claires (ou à
l'inverse des zones très sombres) sont en pourcentage de surface du
cadre nettement supérieures au sujet à mettre en valeur.
Exemples :
Sujet principal moyennement éclairé... + grandes surfaces très claires
entraîneront une sous-exposition du sujet principal (en jargon photo on
dira que le sujet est bouché)
Sujet principal moyennement éclairé... + grandes surfaces très sombres
entraîneront une surexposition du sujet principal (en jargon photo on
dira que le sujet est cramé)
2. La mesure sélective à
prépondérance centrale :
La cellule photo électrique ne mesure que la lumière réfléchie par le
sujet au centre du viseur, au moment de la Mise Au Point (MAP), et par
son environnement immédiat.
Cette mesure couvre environ 15% du cadre de la photo et, vous le
comprendrez aisément est idéale pour les contre-jours ou tous les cas
similaires à mes exemples ci-dessus.
3. La mesure spot :
Comme un spot lumineux éclaire un artiste, cette mesure focalise son
analyse sur le sujet au centre du viseur au moment de la MAP. Elle ne
couvre que 4% environ du cadre de
la photo. Idéale pour les sujets faiblement éclairés, ce mode de mesure est à manier avec beaucoup de précaution et
nécessite une certaine expérience, car la moindre imprécision dans la
visée peut entraîner une exposition catastrophique.
4. Moyenne des mesures à prépondérance centrale
(Canon):
Cette mesure est pondérée au centre, puis la moyenne est calculée pour l'ensemble de la scène.
Un débutant retiendra que 95 fois sur 100 la mesure évaluative ou
matricielle sera acceptable, mais reste une sorte d’automatisme géré par
le boîtier et non par le photographe... mais qu'au moindre risque de
contre-jour ou de fort contraste (sous-bois par exemple) il choisira la
mesure sélective ou spot.
D’une manière générale, je préconise tout de même de régler son boîtier
par défaut sur le mode « Moyenne des mesures à prépondérance centrale ».
Pourquoi j’évite le mode « mesure évaluative », dite matricielle
ou multizone ?
Le principe est souvent toujours le même en mesure matricielle : la zone
qui se trouve
au niveau du ou des collimateurs qui ont fait le point est sur-pondérée.
Le problème est que cette zone n'est pas forcément gris neutre ! Si
c'est une
zone blanche ou noire, c'est l'erreur d'exposition garantie. Sur la même
scène, des écarts d'exposition importants peuvent survenir uniquement
parce que le boîtier aura fait le point sur une autre zone ou bien parce
qu'on se
sera décalé de quelques degrés.
La mesure évaluative (matricielle) est très bien en théorie mais en
pratique, elle est souvent utilisée, même dans des situations
difficiles, par des photographes qui ne sentent pas le piège venir et ne
comprennent pas que dans de telles conditions, la mesure matricielle
sera plus piégeuse qu'une bonne vieille centrale pondérée.
Le recadrage (décalage de la visée pour éviter un sujet trop centré) est
aussi un des pièges classiques de la mesure évaluative :
Il ne faut surtout pas recadrer en mesure matricielle, parce que là, c'est la loterie totale...
Le changement d’exposition au moment du déclenchement perturbe
complètement les algorithmes et le résultat peut être pitoyable.
Au soleil, la matricielle conduit souvent à des sous-expositions car la
Mise Au Point (MAP) se fait logiquement sur les zones les plus éclairées
(l'Auto-Focus [AF] fonctionne mieux sur des zones très contrastées). En
plus, l'AF a tendance a accrocher sur des zones de bordures et non sur
des zones uniformes, d'où encore un risque d'écart selon que le capteur
d'expo pondéré sera plutôt du coté clair ou coté foncé...
La mesure matricielle peut donc conduire aussi à des MAP désastreuses…
Ce mode de mesure est donc à éviter… C'est, bien évidemment, un avis que je
partage avec moi-même !