Les modes de Prises de Vues (PdV) sur les APN Reflex


P, S, A, M... chez Nikon, Olympus... ou P, Tv, Av, M et ADEP… chez Canon, voilà des lettres gravées sur les molettes de chaque appareil photo numérique ou disponibles dans le menu de l'appareil.
Beaucoup de photographes ne savent pas réellement à quoi elles peuvent bien correspondre.

S'gissant de mode de fonctionnement du boîtier au moment de la prise de vue, il est indispensable d'étudier la signification et l'utilisation de chacun de ces modes. 
Après avoir lu cette fiche vous saurez lequel sélectionner en fonction des photographies que vous voulez faire !
Vous trouverez en fin de fiche quelques exemples qui vous inciterons à décidez vous-même de vos réglages...

1. Le Mode Auto (Rectangle vert chez Canon )
2. Le Mode Programme (P) 
3. Le Mode Priorité Vitesse (S ou Tv) : S=Speed - Tv = Time value
4. Le Mode Priorité Diaphragme / Ouverture (A ou Av) : A = Aperure - Av = Aperture value.
5. Le Mode Manuel (M)
6. Le Mode Profondeur de Champ Automatique (A-DEP) chez Canon uniquement. A-DEP = Automatic depth of field

1.Le Mode Automatique (Rectangle vert chez Canon )

L'intérêt du mode auto est, comme son nom l'indique, d'effectuer tous les réglages automatiquement : vitesse, ouverture, balance des blancs, exposition, etc.
Vous n'avez qu'à cadrer et déclencher pour obtenir une photo qui dans 90% des cas sera tout a fait réussie. Bien évidemment ce mode vous limite énormément puisque vous ne décidez rien...
Vous pouvez utiliser ce mode lorsque vous débutez pour savourer vos premières photos ou bien lorsque les conditions sont extrêmement complexes pour le débutant qui ne sait pas comment s'en sortir.
Avec le mode Automatique, vos photos sont pratiquement assurées d'être correctes exposées mais les possibilités artistiques sont pratiquement nulles. Vous abandonnerez donc très très vite ce mode tout automatique.

2.Le Mode Programme (P)

Le mode Programme (P) est assez proche du mode auto à l’exception près que vous pouvez apporter quelques modifications. 
L’appareil photo règle automatiquement la vitesse et le diaphragme et vous laisse la possibilité de modifier, selon les modèles, le réglage de l’exposition, la balance des blancs, le type de lumière ou encore le collimateur AF...
Certains appareils photo numériques possèdent une version du mode P appelée Programme variable et permettant de choisir une combinaison différente de vitesse/diaphragme. 
En gros vous obtenez toujours une exposition acceptable mais vous pouvez privilégier la profondeur de champ (vitesse lente et petit diaphragme) ou bien figer une action (grande vitesse et grande ouverture).
Ce mode est donc idéal pour passer du mode automatique destiné aux débutants à celui des modes à priorités. Il vous guidera tout en vous laissant une certaine liberté de création.
Retenez qu'avec le mode programme (P) l’appareil choisit lui-même les réglages les plus adaptés mais vous laisse tout de même la possibilité de faire quelques modifications.
Certains photographes ne dépassent jamais ce stade et si on peut le regretter pour eux, car ils se privent de nombreux atouts technique, ils n'en font pas moins de très belles photos. 
Je connais même une photographe animalière professionnelle de renom qui n'utilise que ce mode et le revendique... avec discrétion tout de même !

3.Le Mode Priorité Vitesse (S ou Tv) 

Le mode priorité vitesse (S chez Nikon ou Tv pour les Canon) vous permet de déterminer la vitesse (durée d'exposition) pendant que l’appareil choisit automatiquement l’ouverture la plus adaptée pour obtenir la meilleure exposition possible.
Ce mode va donc vous permettre d’obtenir l’effet que vous souhaitez sur un sujet en action (sport, animaux, enfants…). 
En effet, vous allez pouvoir geler l’action avec une vitesse rapide (1/500 sec par exemple) ou bien donner une sensation de vitesse (effet de filé) avec une vitesse lente (1 sec par exemple). 
Bien sur le diaphragme sera plus ou moins ouvert selon la vitesse choisie pour une condition de lumière donnée. 
Ne perdez pas de vue que plus votre vitesse sera élevée, plus le diaphragme sera ouvert et plus la profondeur de champ sera réduite et inversement.

4.Le Mode Priorité à l'ouverture du diaphragme (A ou Av)

Le mode priorité ouverture (A chez Nikon ou Av pour les Canon) appelé également priorité diaphragme (les deux termes sont identiques) va vous permettre de choisir l’ouverture manuellement et ainsi de contrôler la profondeur de champs de votre image. 
En photographie, la vitesse et l’ouverture sont liées, l’appareil va donc régler automatiquement la vitesse selon l’ouverture que vous aurez choisie. 
L’ouverture contrôle la quantité de lumière qui atteint le capteur, les ouvertures les plus petites sont dont associées à des vitesses lentes (pour que l’image ait le temps de se former sur le capteur) et inversement, les grandes ouvertures sont associées à des vitesses rapides.
Bien sur la profondeur de champ est plus ou moins importante selon l'ouverture du diaphragme. Si votre diaphragme est très ouvert (F/2,8 par exemple), la profondeur de champ sera réduite et inversement.
Une grande ouverture est préférable pour toutes les situations où l'on manque de lumière, les portraits ou pour la macrophotographie sans apport de lumière (mais attention à la profondeur de champ !). 
Une faible ouverture (f/11 par exemple) vous permettra d’obtenir une grande profondeur de champ, idéale pour les paysages ou la macrophotographie dans de bonnes conditions de lumière (meilleur profondeur de champ).

5.Le Mode Manuel (M)

Le mode manuel (M) est à réserver aux initiés. Dans ce mode vous disposez d’une liberté totale pour régler les paramètres de votre photographie. Vous pourrez donc choisir une vitesse et une ouverture à votre guise en étant guidé ou pas par les informations provenant de la mesure de la lumière.
Ce mode est à conseiller dans deux cas précis :
- Si vous faites de la photo en studio avec un éclairage contrôlé, le mode manuel convient mieux. De même pour des photos au flash.
- Dans des conditions d’expositions spécifiques que vous souhaitez modifier, par exemple une photographie nocturne. Le mode manuel vous permettra de régler votre vitesse et votre ouverture de façon à éclaircir la scène.
Le mode manuel (M) laisse libre cours à votre imagination puisque vous contrôlez tous les paramètres de votre photographie.
Mais attention, la systèmatique du mode manuel pour le mode manuel, pratiqué par certains photographes, me paraît une vue de l'esprit nuisible à la spontanéité. 

6.Le Mode Profondeur de Champ (ADEP), chez Canon :

Il s’agit, chez Canon, d’un mode automatique destiné à obtenir la meilleur profondeur de champ entre un sujet proche et un sujet éloigné. 
Il peut être utile pour les photos de groupes et les paysages. L’APN utilise les collimateurs autofocus pour détecter le sujet le plus proche et celui le plus éloigné et effectue la MAP à la meilleur distance. 
Cf.la fiche Profondeur de Champ.

7.Quelques bonnes raisons de choisir soi-même ses réglages en semi-automatique (Modes "priorité") ou en manuel : liste non exhaustive bien sur...

Choix de la vitesse (durée d'exposition) :

* Course de voiture ou de moto : Attention, une vitesse trop élevée "figerait" les roues (jantes nettes) et donnerait une impression de voiture à l'arrêt...
* Hélicoptère en vol (en mouvement ou en stationnaire) : Même remarque, une vitesse élevée "fige" les pales du rotor et donne une impresssion irréelle de moteur arrêté... C'est la chute assurée !
* Un filé d'un objet mobile, ou dune cascade ou d'un jet d'eau : Il faut choisir la vitesse la plus lente possible qui permet le suivi du mobile et l'effet de filé en arrière plan... Pour l'eau, c'est l'inverse, c'est l'arrière plan qui sera net et l'eau deviendra laiteuse...
* Un filé d'une cascade ou d'un jet d'eau : Il faut aussi choisir la vitesse la plus lente possible, l'eau en mouvement deviendra laiteuse et c'est l'arrière plan qui sera net... Pose longue idéale avec pied si possible.
* Oiseau en vol : Choisir la vitesse la plus élevée possible pour éviter le flou de bouger et le flou du battement d'ailes (sauf effet recherché...)

Choix du diaphragme :

* A chaque fois que vous voulez choisir votre PdC (pour moi c'est presque toujours...), bien gérer votre lumière (avec éventuellement "correction manuelle d'exposition") et assurez une belle netteté sur votre sujet...
(75 % de mes photos)
* Fond flou uniforme : Lorsque le fond n'est pas très joli ou qu'il risque de brouiller la lecture d'une photo au détriment du sujet principal, il faut absolument "réduire" sa profondeur de champ en "ouvrant" le diaphfragme (Cf. fiche sur la PdC). Un joli fond flouté est appelé un "bokeh" dans notre jargon de photographe... (prononcez boquet et non bouquet...comme certains... c'est un mot d'origine japonaise...)
* Pour "passer un grillage" lorsque vous photographier dans un parc animalier ou des avions sur le tarmac d'un aéoroport bien "hautement protégé". Objectif collé au grillage et diaph à ouverture moyenne ou importante (si le sujet est proche) et Map précise sur le sujet (PdC limitée)... Attention au grillage en plein soleil ! Faire dans ce cas une MAP manuelle.