Réussir un filé


Qu’est-ce qu’un filé en photographie ? 

c’est une technique de prise de vue qui donne une impression de dynamisme sur des sujets en mouvement (voiture, vélo, jets d'eau, cascades etc.).

En effet, la photographie est un média "statique" par excellence et le photographe aimerait bien parfois faire ressentir au "lecteur" l'impression de mouvement qui se dégageait du sujet photographié.
Ainsi une voiture de course photographiée au 1/500 s pour assurer la netteté du véhicule en mouvement, risque de donner une image sans vie, avec les rayons des jantes nien nets, le fond bien net, bref une voiture "arrétée" en somme !
De même, un superbe jet d'eau pris en vitesse d'obturation rapide donnera sans doute de belles gouttes suspendues dans l'espace, mais la notion d'eau qui coule aura disparue dans cette image bien net mais "figée" !

Bien sur, on peut photographier ces deux sujets "exemples" à des vitesse plus "raisonnables".

La même voiture prise au 1/250 s avec une optique qui le permet (courte focale ou longue focale stabilisée) aura déjà changé d'allure, le mouvement tournant des roues sera rendu par des jantes floues.
C'est le cas de la plupart des photos de courses de voitures prises par les amateurs avertis ou les pros des magazines. 
Mais de temps en temps, ces mêmes photographes se débrouillent pour que la voiture soit bien nette et le fond flou avec des lignes dans le sens du mouvement...rendu dynamique assuré !
On appelle ça un effet de filé de fond...

Pour la cascade, le fond étant statique, on peut descendre sa vitesse à main levée jusqu'au 1/50 s avec un peu d'expérience, voire moins avec une optique stabilisée.
L'eau ne sera plus aussi figée, mais nous n'aurons pas cet aspect laiteux et de flot continue que parviennent à donner certains photographes qui pratiquent le filé du sujet...

Vous l'avez compris, deux types de filés existent, et donc deux techniques !
Rassurez vous, ces techniques ne sont pas très compliquées à mettre en œuvre, en particulier en extérieur, si la lumière est suffisante.

La première étape, commune aux deux techniques, consiste à se mettre en
priorité à la vitesse afin de pouvoir régler la vitesse manuellement (Cf. fiches modes de PdV).

Pour le filé "de fond" :

Choisissez une vitesse relativement lente, qui dépendra de la vitesse de déplacement du sujet.

* Voiture de course, karts, motos, entre 1/80 s et 1/200 s... ne descendez pas trop bas, c'est inutile et vous risquez le "flou de bougé sur le sujet" qui n'a rien d'un filé...
* Cyclistes, "sprinters" sur un stade, entre 1/30 s et 1/20 s... même remarque
* Pour les pietons sur le trottoir d'en face et les péniches sur un canal, en filé de fond... J'ai pas encore trouvé !

Fermez impérativement à F/9 ou F/11 pour vous assurez une PdC minimale sur le sujet en mouvement, d'autant qu'il vous faudra faire une mise au point préalable sur l'endroit où sera le sujet au moment du déclenchement !
Jouez sur votre sensibilité ISO afin de parvenir à ces valeurs (cf.fiche sur l'exposition).

Si vous n'avez pas d'AF ultra nerveux, il vaut mieux passer en mise au point manuelle. 
En effet, le temps que votre autofocus fasse sa mise au point, le sujet aura déjà bougé, et vous perdrez du temps au déclenchement. 
Faites votre mise au point préalable sur le sol, avant le passage du sujet, là où il va passer. 
La faible ouverture du diaphragme permettra de compenser l’approximation de mise au point par une plus grande profondeur de champ (cf. fiche sur la PdC).

Essayer d'avoir du champ devant vous pour être plus à l'aise dans le suivi du sujet. N'hésitez pas à utiliser des longues focales, si elles sont stabilisées, le filé n'en sera que plus impressionnant.

Il ne vous reste plus qu’à attendre le passage de votre sujet, en le suivant latéralement dans votre viseur. 
Dès qu’il arrive à l'endroit où vous désirez le prendre, vous déclenchez tout en continuant bien à le suivre dans votre viseur.
Une astuce pour le suivi, faites une rotation autour de votre bassin, en évitant de bouger les jambes, les coudes calés au corps pour s'interdire tout mouvement vertical.
Résultat, avec un peu d'expérience, le sujet sera net, mais vous aurez un flou de bougé sur le fond et c'est bien l'effet recherché !

 

Vous pouvez aussi vous servir d'un monopode, si vous avez déjà une bonne pratique de cet accessoire, il peut être extrêmement utile dans ce genre de filé.
En revanche, abandonnez toute idée de filé de fond au trépied, vous seriez plus embarrassé qu'autre chose par ce matériel.

Petite astuce pour les cyclistes...essayez de les photographier en virage, lorsque c'est possible, pour plusieurs raisons :

1. D'abord la compo sera plus harmonieuse que perpendiculairement à une route droite.
2. Plus le virage est serré, plus ils ralentissent et plus il est aisé de suivre un coureur.
3. Sous peine de risquer d'accrocher la pédale au sol ils arrêtent de pédaler en virage et vous évitez ainsi un flou sur les jambes et les pieds !

Pour le filé "de sujet" :

Il consiste, à l'inverse de la technique précédente, à obtenir un sujet flou sur un fond net. 
Il me semble utile de préciser qu'il s'agit bien d'un flou volontaire !
Pour qu'il ne s'apparente pas à un "accident" de prise de vue, le sujet doit être choisi avec soin car ce type de flou ne convient pas à tous les sujets!
Les applications les plus courantes sont la photographie d'eau : cascades, torrents, ruisseaux, jets d'eau...
Cette technique peut aussi être utilisée pour créer des ambiances "animées" dans des scènes de rue, comme des "mouvements" de piétons ou de véhicules, ou donner un aspect fantomatique à des personnages.

La technique

Difficile de faire plus simple ! Il suffit de choisir une vitesse très lente, généralement inférieure à 1/8 s.
En ce qui concerne l'eau, plus la vitesse sera lente et plus la masse d'eau semblera dense et laiteuse. 
Pour les scènes de rue et de personnages, une vitesse trop faible risque en revanche de créer des masses informes peu lisibles.
Il convient donc de faire quelques essais au préalable avant de se lancer dans ce type de filé.

Compte tenu des vitesses préconisées, le trépied photo est un accessoire quasi indispensable, car le fond doit être absolument net.
J'ai réussi quelques filé de cascade en montagne à main levée, car je n'avais pas eu le courage d'emporter mon trépied, mais cela relevait presque du miracle tout en étant assez décevant car le rendu de l'eau n'était pas aussi laiteux que je l'aurai souhaité, faute de ne pas pouvoir descendre à des vitesses très lentes.



Grande cascade du Cirque de St Même (Chartreuse) - 125 ISO - Mode Av - 28 mm - F/8 - 1/15 s à main levée !

Pour les filés d'eau, il faut donc absolument se servir d'un trépied, pour pouvoir utiliser des vitesses très lentes.
Mais il faut aussi un autre accessoire quasi indispensable si on veut faire un filé de cascade en plein jour !
En effet, si vous voulez conservé un diaphragme raisonnable et éviter le vignettage (Cf. fiche PdC) vous chercherez une fermeture à F/11 ou F/16 maximum.
Dans ce cas, même en baissant vos ISO au maximum (100 ISO est la limite basse de nos APN), vous risquez d'avoir encore une vitesse trop rapide pour une bonne exposition (Cf. fiche exposition).
Il vous faudra alors utiliser un filtre Gris Neutre ND 4 ou ND 8 pour diminuer la luminosité sur votre capteur à très faible vitesse.

Les filtres Gris Neutre ND4 ou ND8 de HOYA (existent aussi dans d'autres marques, mais avec une dénomination différente...) ont un coefficient de pose x4 et x8 (perte de 2 et 3 vitesses ou diaphragmes)
Ces filtres photo permettent de réduire la quantité de lumière atteignant le capteur, mais n'ont aucun effet sur la température de couleurs.
En revanche, ils diminuent la profondeur de champ, il faut donc en tenir compte dans votre estimation de PdC.
Ces filtres étant relativement onéreux, on peut se contenter d'un ND 4 dans son sac, il sera pratiquement toujours suffisant.

Maintenant laissez parler un peu votre imagination et vous pourrez même "combiner" les deux techniques et obtenir des résultats sympas !

Exemple :