Pas de recettes avec les C.Fn III
de l’EOS 1D Mark III en AI Servo !

Un ami photographe animalier m'a un jour écris ceci :
«Voici ma configuration qui n'a jamais variée depuis 2 ans et demi. Toi qui me connais, tu sais que je suis spécialisé en photos dynamique de vol d’oiseaux. 
Voici mes configurations pour l'AF:
(Seule les termes en italiques sont des citations des propos de mon ami. J'ai rajouté en caractères droits la signification de la fonction)

C.Fn III/1 à 0 : Mise au point manuelle toujours possible.
C.Fn III /2 à +1 : Nervosité de l’AF (vélocité à se recaler sur un autre sujet)
C.Fn III /3 à 0 : Priorité au suivi AF vs Cadence
C.Fn III /4 à 0 : Priorité à l’AF à partir du collimateur principal
C.Fn III /5 à 0 : Recherche du point (mettre à 1 si sujet peu contrasté sur fond chargé) 
C.Fn III /6 à 4 : Permet de passe de "One shot" à "AI servo" avec la touche AF et vice versa.
C.Fn III /7 à 2 : Micro ajustements de l’AF objectif par objectif et objectif + TC 
C.Fn III /8 à 1Collimateurs d'assistance réglés à 2 collimateurs (droite et gauche) du collimateur actif - Me sert dans 80% des cas,pour les cas difficiles, préférer 0 
C.Fn III /9 à 0 : 19 collimateurs sélectionnables
C.Fn III /10 à 0 Cette fonction à 1 permettrait d’activer un collimateur préenregistré
C.Fn III /11 à 0 Sélection automatique des collimateurs possible.
C.Fn III /12 à 2 : Le collimateur actif ne s’allume (rouge) que si la MAP s’est bien faite.
C.Fn III /13 à 0 : Intensité normale de luminosité rouge du collimateur actif.
C.Fn III /14 à 0 : Faisceau d’assistance Autofocus du flash Speedlite activée. - Pour moi, tu t'en doutes ça ne sert à rien !
C.Fn III /15 à 0 : Verrouillage du miroir désactivé.
C.Fn III /16 : Réglage de la vitesse de prise en rafales (H à 8 vues et L à 5 vues)
C.Fn III /17 : Réglage de la limitation de prises de vues en rafales (à 99 vues).

Pour moi, ça marche très bien, qu'en penses-tu ? »

Attention, si cette « recette » convient à ce photographe, qui dit lui-même qu’il fait toujours le même genre de clichés, il ne faut surtout pas systématiser, et il est très important de bien connaître la « logique » des C.Fn.
Tout est affaire de logique et de contexte de prises de vues.

Certaines documentations commerciales donnent des conseils optimistes, assez caricaturaux, et malheureusement peu fiables dans la pratique. Une documentation commerciale est souvent enjolivée pour motiver le photographe. Mais ce dernier apprend vite à ses dépend qu’il vaut mieux « comprendre » que d’appliquer des recettes.

Le
C.Fn III-2 par exemple, il concerne la « vitesse de rafraîchissement » du suivi en AI servo, en d’autres termes, la « vélocité » avec laquelle l’AF est capable de passer d’une cible à une autre à des distances aléatoires (c’est la « nervosité » du boîtier) :

Réglé à -1 on a l'AF d'un APN grand public ou expert, pas rapide, mais assez sur. Mais qui pourra photographier du sport, de la dynamique avec un tel réglage ? Celui qui s’y risquerait perdrait l'instantanéité du mouvement à chaque changement de direction. De même, avec un télé-convertisseur TC 2x (doubleur de focale), l’AF risque d’avoir du mal à accrocher ! Un réglage à +2 améliorera considérablement le suivi. 
Le photographe cité plus haut photographie des oiseaux avec un téléobjectif qui ouvre à F/4, il est toujours à +1 et jamais il ne lui viendra à l'idée de ralentir le suivi en AI servo, car il en a compris la logique. Il aura des déchets, c’est certains, mais il sauvera 4 photos sur dix. Il n’aurait pas ce résultat à -1. En revanche sur des mobiles moins dynamique, le photographe pourra aisément assurer de meilleurs résultats en ralentissant le suivi. Il assurera dans ce cas, 6 à 7 photos sur 10.

L’EOS 1D Mark III est exceptionnel car il permet justement d’adapter ses réglages aux situation diverses et variées.
Ainsi avec un 50D, en affût aux geais, pour prendre un exemple dans la spécialité du photographe ornithologue, ce dernier aura des décrochages systématique sur les vols anguleux et les batailles de ces charmants oiseaux. Le 50D est par défaut en -1 d'un 1D. S’il prend le 1D, il aura la possibilité de lui coller +2 en C.Fn III-2 et, même avec un convertisseur, il aura de superbes photos en vol. En 0 et -1 il n’aurait... plus rien du tout, et l’AF perdrait une demi seconde à une seconde à raccrocher. Ç'est comme ça qu’une scène ou une attitude extraordinaire échappe au photographe qui ne connaît pas les possibilités de son boîtier.
C'est pour cela que le 50D reste un bon APN expert, mais ne mérite pas de rentrer dans la catégorie des pros. Canon a pourtant vraiment amélioré son AF par rapport aux 20D-5D-30D-40D qui avaient un AF de tortue. Il fait presque aussi bien qu'un 1D sur des cibles raisonnables mais reste en retard sur les prises ultra nerveuses.

Pour en revenir au 1D, il est nécessaire cependant de bien préciser que comme tout AF pro il aura une part non négligeable de déchets à grande vitesse de rafraîchissement, mais au moins le photographe aura un bon paquet de bonnes images à trier le soir, le boîtier a bien fait son travail, là où un AF expert n'aura peut-être même pas eu le temps de le commencer ! 
Il faut donc « accepter » ces déchets. Celui qui ne connaît pas toutes les subtilités de ces modes de vitesses « à risques », est un photographe qui ramène sa machine en râlant chez le revendeur. Ce denier lui conseillera de régler C.Fn III-2 à -1 et le photographe aura un bon boîtier pépère avec lequel il ne fera plus aucune prise ultra nerveuse. C’est malheureusement la consigne du SAV de Canon tellement le 1D MarkIII a été injustement critiqué par des photographes qui n’avaient pas compris les subtilités de ce boîtier d’exception.
L’EOS 1D Mark III est calé par défaut avec une grosse nervosité, tout le monde au début a crié au génie, car le temps de réactivité du « servo » est incroyable, mais avec les séries défectueuses et la paranoïa totale qui a prolongé cette affaire, ce calage « nerveux » de l’AI servo s'est retourné contre lui. Canon a été échaudé et je pense même que le prochain 1D de Canon, le 0 sera équivalent au -1 actuel en C.Fn III-2. Comme cela l'était pour les Mark II. Ce sera vraiment dommage.

Mon conseil donc, et ce n’est pas une recette, mais bien un conseil que je justifie par la compréhension de mon boîtier :

C.Fn III-2 toujours à +2, pour ne rien rater des scènes immédiates, quitte à avoir un le rendement d'un APN à 5 images/seconde (50%) dans des cas difficiles. Peu importe d'avoir un rendement moyen dans ces situations, si je ramène quelques belles photos ! C’est quand même mieux que rien de net à 10 images/seconde !
Il est vrai, dans les cas faciles, vous serez seulement à 80% de la cadence du boîtier là où vous pourriez être à 100% ? Mais quel intérêt au final ? Bien sur vous pourriez vous remettre à 0, dans ces figures là (cibles lentes, grosses cibles…), mais à quoi vont vous servir alors les 10 images/seconde ? Donc une fois pour toutes, parce que vous avez bien compris, réglez C.Fn III-2 à +2 et si un épervier passe, un renardeau court devant vous, vous ramerez quelque chose à la maison !

Autre exemple, le
C.Fn III-8 / Une fonction délicate à manier ! 

Je rappelle que le C.Fn III-8 concerne l’extension de la zone d’AF. 
Ainsi, le photographe qui s’est spécialisé dans le vol d’oiseaux apprécie à juste titre son réglage C.Fn III-8 à 1 (deux collimateurs d’assistance gauche et droite), aucun parasite dans l’environnement de l’oiseau ne perturbe l’AF et cela lui permet un meilleur suivi de sa cible. Mais s’il devait photographier son oiseau à l’envol sur fond de branchages, il serait impératif qu’il reste en C.Fn III-8 à 0 (aucun collimateur d’assistance). Dan,s le cas contraire, C.Fn III-8 à 1 ou 2 ( 6 collimateurs d’assistance), il accrocherait tout avec son AF, branches, branchages et autres brindilles et la quasi totalité de ses photos seraient à jeter .

Autre « danger » à connaître du C.Fn III-8 :

Dès que le C.FnIII-8 est activé à 1 ou 2 (2 ou 6 collimateurs d'assistance), il annule la « priorité à la vitesse » de C.FnIII-2 ( « nervosité » augmentée à +1 ou + 2 ) si, et seulement si, le suivi en continu est activé (C.Fn III-4 réglé à 1). 
Cela est logique si on comprend bien les deux fonctions. L’assistance collimateur (C.FnIII-8) est destinée à renforcer le suivi de l’AF en continu (C.Fn III-4 réglé à 1) sur un sujet qui se déplace vite, vers la droite ou vers la gauche (+1) ou dans toutes les directions (+2), il n’est donc pas question de l’autoriser à changer rapidement de sujet, ce serait contradictoire. Cette priorité au suivi par collimateurs d’assistance (C.FnIII-8) prend donc le pas sur la nervosité du boîtier (C.FnIII-2) dans le cadre d’une méthode de suivi en continu (C.Fn III-4 réglé à 1).

Pour mieux comprendre ce qui précède, analysons cette autre fonction complexe, le
C.Fn III-4, qui permet de choisir sa méthode de suivi de l’AF en AI Servo : 
Cette fonction est dite « inactive » si le réglage est à 0 et « active » si le réglage est à 1.

Lorsqu’elle est inactive, c’est avec le collimateur principal et lui seul que l’AF travaillera, il n’y aura pas de suivi en continu de la cible. En conséquence, la « priorité à la vitesse » de C.FnIII-2 ( « nervosité » augmentée à +1 ou + 2 ) est conservée, même si C.Fn III-8 est à 1 ou 2 (génial non ?)… Très bien, mais attention si votre oiseau en vol passe derrière un poteau téléphonique, votre AF nerveux va se caler sur le poteau… mais pourra rapidement se recaler sur l’oiseau si votre propre suivi dynamique « manuel » dans le viseur fonctionne bien…

Lorsqu’elle est active, la priorité est donnée au suivi de la cible en continu par l’AF en AI Servo. Ainsi, les collimateurs d’assistance renforceront ce suivi si C.Fn III-8 est activée (+1 ou +2), mais en revanche C.Fn III 2 ( « nervosité » augmentée à +1 ou + 2 ) sera annulée dans tous les cas de figure (ce qui est parfaitement logique… cf. § concernant la contradiction entre suivi en continu d’un sujet et possibilité de changer rapidement de sujet).

Ce sujet étant très complexe, j’ai résumé ces combinaisons possibles d’activations et désactivations des C.Fn III (2, 4 et 8) comme suit :

C.Fn III-8
Collimateurs d’assistance
C.Fn III-4
Méthode de suivi de l’AF
C.Fn III-2
Vitesse / nervosité de l’AF
0 (Inactif) 0 (Inactif) +1 ou + 2 (Actif) possible
1 (Actif , 2 collimateurs) 1 (Actif, suivi en continu) 0 (Inactif, 1et 2 désactivés)
2 (Actif, 6 collimateurs) 1 (Actif, suivi en continu) 0 (Inactif, 1et 2 désactivés)
1 (Actif , 2 collimateurs) 0 (Inactif) +1 ou + 2 (Actif) possible
2 (Actif, 6 collimateurs)  0 (Inactif) +1 ou + 2 (Actif) possible


Fort de tout cela, mes conseils pour les C.Fn III en AI servo se résument ainsi :


Réglage 1 : Photos dynamiques au sol.

C.Fn III/1 à 0 : Mise au point manuelle toujours possible.
C.Fn III /2 à +2 : Nervosité Max de l’AF (vélocité à se recaler sur un autre sujet)
C.Fn III /3 à 0 : Priorité au suivi AF vs Cadence
C.Fn III /4 à 0 : Priorité à l’AF à partir du collimateur principal
C.Fn III /5 à 0 : Recherche du point (mettre à 1 si sujet peu contrasté sur fond chargé) 
C.Fn III /6 à 4 : Permet de passe de " One shot" à "AI servo" avec la touche AF et vice versa.
C.Fn III /7 à 2 : Micro ajustements de l’AF objectif par objectif et objectif + TC
C.Fn III /8 à 0: Pas de collimateurs d’assistance
C.Fn III /9 à 0 : 19 collimateurs sélectionnables
C.Fn III /10 à 0 Cette fonction à 1 permettrait d’activer un collimateur préenregistré
C.Fn III /11 à 0 Sélection automatique des collimateurs possible.
C.Fn III /12 à 0 : Le collimateur actif s’allume en rouge.
C.Fn III /13 à 0 : Intensité normale de luminosité rouge du collimateur actif.
C.Fn III /14 à 0 : Faisceau d’assistance Autofocus du flash Speedlite activée.
C.Fn III /15 à 0 : Verrouillage du miroir désactivé.
C.Fn III /16 : Réglage de la vitesse de prise en rafales (H à 10 vues et L à 3 vues)
C.Fn III /17 : illimité (je ne vois pas l’intérêt d’une limitation).

Réglage 2 : Photos d’oiseaux en vol de jour

C.Fn III/1 à 0 : Mise au point manuelle toujours possible.
C.Fn III /2 à +2 : Nervosité de l’AF (vélocité à se recaler sur un autre sujet)
C.Fn III /3 à 0 : Priorité au suivi AF vs Cadence
C.Fn III /4 à 0 : Priorité à l’AF à partir du collimateur principal
C.Fn III /5 à 0 : Recherche du point (mettre à 1 si sujet peu contrasté sur fond chargé) 
C.Fn III /6 à 4 :
Permet de passe de " One shot" à "AI servo" avec la touche AF et vice versa.
C.Fn III /7 à 2 : Micro ajustements de l’AF objectif par objectif et objectif + TC 
C.Fn III /8 à 1: 2 collimateurs d’assistance
C.Fn III /9 à 0 : 19 collimateurs sélectionnables
C.Fn III /10 à 0 Cette fonction à 1 permettrait d’activer un collimateur préenregistré
C.Fn III /11 à 0 Sélection automatique des collimateurs possible.
C.Fn III /12 à 2 : Le collimateur actif ne s’allume (rouge) que si la MAP s’est bien faite.
C.Fn III /13 à 0 : Intensité normale de luminosité rouge du collimateur actif.
C.Fn III /14 à 0 : (pour mémoire – fonction inutile dans ce contexte).
C.Fn III /15 à 0 : Verrouillage du miroir désactivé.
C.Fn III /16 : Réglage de la vitesse de prise en rafales (H à 10 vues et L à 3 vues)
C.Fn III /17 : illimité (je ne vois pas l’intérêt d’une limitation).