Les fonctions personnalisées (C.Fn) de l’EOS 7D
L'EOS 7D est un appareil photo qui est rempli de nouvelles technologies, mais a repris l'usage Canon des fonctions personnalisées pour enrichir les choix des photographes et permettre un meilleur contrôle sur un large éventail d'options de prise de vue.
Avec 27 fonctions personnalisées différentes, et 70 paramètres différents au sein de celles-ci, il est indispensable de comprendre exactement ce que font toutes ces fonctions personnalisées et comment les utilisez.
Mêmes si toutes ces fonctions ne présenterons pas le même interêt pour tout le monde, examinons toutes les fonctions personnalisées de l’EOS 7D, pour
mieux faire ses choix.
Comme sur tous les autres reflex numériques Canon EOS qui disposent de fonctions personnalisées, celles de l'EOS 7D sont rassemblées en quatre groupes.
Le groupe CFn I traite des paramètres d'exposition, le groupe CFn II permet des réglages liés à l’image (réduction du bruit, hautes lumières), le groupe CFn III concerne les paramètrages de l’AutoFocus (AF) et le Groupe CFn IV vous permet d'interagir avec votre boitier et de personnaliser son fonctionnement.
Parmi les nouvelles fonctions personnalisées de l'EOS 7D vous trouverez le mode de sélection de zones d’AF, Le mode de sélection Manuel du collimateur AF au bord de la zone AF, le choix du mode d’éclairage des points AF sur l'écran du viseur, l’affichage de tous les points AF, la possibilité d’affichage des collimateurs en mode Mise au Point manuelle en AI Servo et la sélection du faisceau d'assistance AF en mode flash.
1.Les fonctions personnalisées du Groupe I – L’Exposition
C.Fn I -1 – Les paliers de réglage d’exposition
Cette fonction personnalisée vous permet de choisir l’incrémentation des ajustements d'exposition par rapport à la vitesse à la vitesse d'obturation et l'ouverture choisies.
L’option 0 (par défaut) vous permet de modifier les paramètres d'exposition par paliers d’1/3 d’IL. L’option 1 vous offrira des paliers d’1/2 IL. If you select 1/2 stop increments, the display in both the viewfinder and on the LCD panel will show two check marks for each increment, telling you it is a half stop change. Si vous sélectionnez les paliers d’1/2 IL, l'affichage le viseur et sur l'écran LCD montrera deux marques pour chaque tranche, afin de vous informer que vous effectuer une correction d’1/2 IL. A moins d’avoir une bonne raison de sélectionner cette option 1, il est préférable de conserver le réglage par défaut sur 0 (paliers d’1/3 d’IL).
C.Fn I -2 – Les Paliers d’incrémentation de la sensibilité ISO
Cette fonction personnalisée vous permet de choisir l’incrémentaion des paliers de sensibilité ISO. L’option 0 (par défaut) incrémente les ISO de palier d’environ 1/3 de la valeur affichée (100…125…160…200…250…320…400…500…640…800). L’option 1 incrémente les paliers ISO en doublant les valeurs affichées (100…200…400…800…etc.) A moins d’avoir une bonne raison de sélectionner cette option 1 (au détriment de certaines autres fonctions), il est préférable de conserver le réglage par défaut sur 0 (paliers d’1/3).
C.Fn I -3 – Extension de la sensibilité ISO
Par défaut, avec l’option 0, l'EOS 7D dispose d'une gamme ISO de 100 à 6400. Cependant, si vous choisissez C. Fn I -3 option 1, vous pourrez accéder à l'extension H qui correspond à 12800 ISO. Vous passez directement de 6400 ISO à 12800 ISO. Ce paramètre ne doit être utilisé que si vous en avez vraiment besoin car la qualité d'image ne sera pas aussi bonne que dans les autres réglages ISO.
Il n'y a cependant aucun inconvénient à garder l’option 1 activée, si ce n’est le risque de sélectionner accidentellement l’extension H.
C.Fn I -4 – Annulation du Bracketing Auto
Si vous utiliser le bracketing d'exposition ou de la balance des blancs, cette fonction personnalisée vous permettra de choisir si les paramètres de bracketing doivent être conservés ou non lorsque vous éteignez l’appareil (commutateur sur OFF). Le réglage par défaut (option 0) est «Oui» qui efface les paramètres de bracketing si l'interrupteur est en position « OFF ». Tous les paramètres de bracketing seront également annulés dès la mise sous tension du flash (interne ou externe). L’option 1 est « non » : tous les paramètres de bracketing seront conservés, même après avoir mis l'appareil hors tension sur « OFF » . If you turn on a flash, the exposure bracketing will be cancelled, but the exposure bracketing settings will be stored in the memory and implemented once the flash is turned off again. Si vous activez le flash, tout bracketting sera annulé mais les paramètres seront stockées en mémoire et remis en œuvre une fois que le flash ne sera plus sous tension.
C.Fn I -5 – Séquence de bracketing
Comme la fonction personnalisée C.Fn-4, cette partie traite de bracketing d'exposition et du bracketing de la balance des blancs. Le choix de l’option déterminera l'ordre dans lequel les images seront prises.
Avec le paramètre par défaut 0, l’appareil prendra la première photo en exposition « normale », puis une photo sous-exposée (de la valeur choisie par ailleurs), puis une photo plus exposée (la encore suivant l’incrémentation choise dans le menu bracketting d’exposition). Si vous choisissez l’option 1, l’appareil intercalera l’exposition normale entre la photo sous exposée et la photo plus exposée. Ceci vous permettra une comparaison progressive sur l’écran de contrôle.
Le même principe sera appliqué pour le bracketing de la balance des blancs suivant votre choix de bracketting, B/A (du bleu vert l’ambre) ou M/G (du magenta vers le vert).
Option 0 (Par défaut) : Sens B/A : BdB Standard, puis biais bleu, puis biais ambre. Sens M/G : BdB Standard, puis biais magenta, puis biais vert.
Option 1 : Sens B/A : biais bleu, puis BdB Standard, puis biais ambre. Sens M/G : biais magenta, puis BdB Standard, puis biais vert.
C.Fn I -6 – Décalage de sécurité (en mode Tv ou Av)
Ce mode est désactivé par défaut (option 0). Si vous activer l’otion 1, en mode Tv ou Av, l’appareil effectuera un changement automatique de réglage des valeurs d'exposition que vous avez fixées avant la prise de vue si la luminosité ou l’éclairage du sujet change brutalement et de façon erratique au moment du déclenchement et ce afin de vous épargnez d’une mauvaise exposition.
Imaginez photographier un animal en mouvement à partir d'une zone d'ombre vers une zone en surbrillance. Si le nouveau champ d’action est très lumineux, et que la vitesse d'obturation est réglée sur 1/500sec, vous pourrez constater que le diaphragme ne peut pas se fermer d’une manière suffisante pour obtenir une exposition correcte.
Avec le décalage de sécurité réglé sur l'option 1, dans ce cas précis l'appareil va changer votre vitesse d'obturation, la rendant plus rapide, de sorte que vous obteniez une exposition correcte. Ce paramètre n'aura aucun effet si vous photographiez en mode manuel ou en mode programme.
C.Fn I -7 – Vitesse de synchronisation flash en mode AV
Par défaut, le mode Av va essayer de fournir le meilleur résultat dans les photos au flash. En basse lumière, cela peut entrainer vitesse d'obturation assez lente et provoquer un flou de bougé. Cette fonction personnalisée permet d’y remédier. Le réglage par défaut (option 0) permettra des vitesses d'obturation entre 1/250sec et 1/30sec. Setting 1 will choose shutter speeds from 1/250sec to 1/60sec, so you're unlikely to get camera shake, and setting 2 will lock the shutter speed to 1/250sec. L’option 1 limitera la synchronisation des vitesses d'obturation de 1/250sec à 1/60sec, de sorte que vous êtes moins susceptible de provoquer un flou de bougé, et l’option 2 bloquera la vitesse d'obturation 1/250sec.
Si l'intensité lumineuse est faible, les deux otions 1 et 2 auront pour résultat le plus probable des sujets bien éclairés, mais sur un fond noir. L’option 1 peut enregistrer la lumière ambiante au 1/60, mais le fond restera sombre. Si vous êtes plus préoccupé par un résultat équilibré sur votre sujet principal que par l’inconvénient d’un fond noir ou sombre, alors ces options 1 et 2 sont faites pour vous. Si non, restez sur l’otion 0 par défaut et stabilisez votre appareil.
Les fonctions personnalisées du Groupe II – Réglages liés à l’image (réduction du bruit, hautes lumières).
2.Les fonctions personnalisées du Groupe II – Réglages liés à l’image (réduction du bruit, hautes lumières).
C.Fn II -1 – Réduction du bruit en exposition longue
Cette fonction personnalisée vous permet de choisir la manière dont sera effectuée la réduction du bruit lors des longues expositions.
Les paramètres sont les suivants :
• Option 0, la valeur par défaut, la réduction automatique du bruit lors des expositions longues est « désactivée ».
• Option 1, « Auto », effectuera une réduction du bruit sur les expositions de plus de 1sec si le bruit typique des expositions longues est détecté. Ce réglage est effectif dans la plupart des cas.
• Option 2, « Activée », effectuera une réduction du bruit sur toutes les expositions avec une vitesse d'obturation de 1 seconde ou plus. Ce réglage est efficace pour les bruits impossibles à détecter avec la fonction auto.
Attention, avec les options 1 et 2, le processus de réduction de bruit peut durer aussi longtemps que le temps d’exposition et il n’est pas possible de prendre une nouvelle photo pendant que le processus se déroule. Avec l’option 2, le bruit risque d’être plus important qu’avec l’option 1 pour les ISO supérieurs ou égal à 1600.
C.Fn II -2 – Réduction du bruit en ISO élévé.
Bien que plus efficace sur les ISO élevés, cette fonction personnalisée permet de choisir le niveau de réduction du bruit qui sera effectuée sur toutes les images prises quelque soit la sensibilité ISO. Although it is especially useful at high ISO speeds, it will also help minimize noise in shadows at low ISO speeds as well. Particulièrement utile à des sensibilités ISO élevées, elle permet aussi de réduire le bruit dans les ombres à des sensibilités ISO basses.
0 : Option standard, 1 : Réduction faible, 2 : Réduction importante, 3 : Option désactivée
Attention, l’option 2 réduit considérablement la capacité de la prise de vue en rafale !
C.Fn II -3 Priorité aux hautes lumières (HTP - Highlight Tone Priority)
Cette fonction personnalisée vise à améliorer la gradation et le détail dans les zones de lumière d’une image. HTP détourne une partie de la gamme dynamique des tons moyens vers les hautes lumières pour produire des tons plus doux, avec plus de détail, dans les zones claires. Avec l’option 1, HTP « activée », la gamme ISO sera limitée à 200-6400 et un sympbole D+ apparaît sur l’écran LCD.
Ce paramètre ne doit pas être utilisé en faible luminosité ou lors de prise de vue avec des ombres importantes car cela peut générer beaucoup de bruit.
3.Les fonctions personnalisées du Groupe III – Paramétrages de l’Autofocus (AF) - Cadence
C.Fn III -1 – Sensibilité de suivi en AI Servo
Cette fonction personnalisée vous permet de régler la sensibilité du suivi de l’AF en AI Servo, de la valeur moyenne par défaut (0) à deux paliers plus « lent » à deux plus « rapide ».
Elle comporte donc cinq niveaux, de lent à rapide :
0 = sensibilité standard. L’AF réagira s’une manière modérée si le point AF croise une autre cible que celle suivi. Cela donne juste le temps au photographe de faire rapidement un choix… Soit il conserve sa cible initiale, soit il s’accroche sur la nouvelle cible.
-2 = Sensibilité Lente. La réction de l’AF sera très lente en regard d’un élément perturbateur qui croiserait le point d’AF. Le photographe aura donc plus de temps pour retrouvez sa cible initiale avec son collimateur d’AF. Cette fonction est très interressante pour suivre un sujet qui se déplace dans un environnement perturbé (oiseau au milieu de branchages, véhicules qui passent devant des poteaux ou autres réverbères…etc.) Ceci dit, il faudra faire un choix car la réctivité de l’AF sur la cible suivie sera considérablement ralentie et cela peut provoquer des flous en cas de changements de direction de la cible. A éviter sur une cible qui vient vers vous ou qui s’éloigne de vous.
-1 = Modérément Lent. Tout en étant plus lente, préservant ainsi des perturbations et obstacles qui surgissent devant les collimateurs, la réaction de l’AF reste raisonnable et permet de retrouver plus vite une cible qui aurait changé de direction (cf. remarque ci-dessus).
+2 = Rapide. En augmentant la sensibilité de réaction de votre AF, vous pourrez si tel est votre choix, vous accrocher plus vite à une nouvelle cible qui apparaît dans votre viseur, la photographier et, par exemple, vous raccrocher de nouveau à votre cible initiale. En revanche, si un élément perturbateur passe devant la zone du ou des collimateurs actifs, l’AF réagira instantannément et s’accrochera à cet élément perturbateur. Le risque de déchets est donc important dans une zone perturbée. Cette option est à reserver à la photo d’oiseaux en vol sur un fond de ciel dégagé ou à des photos d’avions dans les mêmes conditions. Elle est aussi très efficace sur une cible rapide qui vient vers vous ou qui s’éloigne. Voiture de course en virage ou en approche, sprinter que vous suivez du départ jusqu’à l’arrivée…etc.
+1 = Modérément Rapide. Tout en étant plus Rapide, vous permettant de ragir vite face à une nouvelle cible de votre choix ou face à un changement de position du sujet, votre AF se calera un peu moins sur les éléments perturbateurs. Néanmoins, dans une zone perturbée vous aurez beaucoup de déchets dus à ces éléments ou obstacles perturbateurs.
Il est bon d’essayer chacun de ces paramètres dans différentes scènes photographiques de sujets en mouvement afin de rechercher celui qui fonctionne le mieux pour vous. Le plus souvent, vous trouverez que l’option -1 ou -2 pour des sujets se déplaçant rapidement, produit de meilleurs résultats et préserve bien des sujets erratiques. Cependant les options +1 ou +2 ne sont pas à négliger dans les cas spécifiques cités ci-dessus.
C.Fn III -2 – Priorité à l’AF en AI Servo ou Priorité à la rapidité de déclenchement (première prise et rafale) ?
Cette fonction personnalisée traite de deux questions relatives au fonctionnement de l’AF en AI Servos et du temps de déclenchement de l’obturateur. Il est fondamental de bien comprendre cette problèmatique pour se servir à bon escient de cette fonction.
Question 1 : Quel délais de déclenchement de l’obturateur accepte-vous, dans une scène donnée, si vous êtes amené à à appuyez soudainement sur le bouton déclencheur ? Autrement dit, le déclencheur doit-il répondre instantannément (peut-être au détriment de la mise au point) ou préférez vous qu’il prenne un délai de mise au point (au risque que votre cible…se soit envolée…) ?
Question 2 : Si le déclencheur est maintenu enfoncé pour une prise de vue en continu (rafale), l’AF en AI Servo doit-il toujours toujours prendre le temps d’affiner la mise au point pour chaque prise de vue (ce qui peut entraîner un ralentissement de la cadence de prises de vues), ou l’obturateur de l'appareil doit-il toujours prendre le pas sur l’AF pour rester à la cadence de prises de vues maximum ( même si la MAP ne peut être assurée pour toutes les vues dans la séquence) ?
Cruel dilemme ? Canon vous laisse prendre vos responsabilités en proposant quatre paramètres pour répondre à ces épineuses questions :
• 0: Priorité à l’AF au 1er déclenchement / Priorité au suivi AF : Vous pouvez en toute sereinité vous consacrer sur vos prises de vue, l’AF fera tout son possible pour ne pas décrocher. En revanche, le premier déclenchement ne sera pas immédiat et la cadence de la rafale peut diminuer si les conditions de MAP par l’AF sont difficiles
• 1: Priorité à l’AF au 1er déclenchement / Priorité à la cadence de prises de vues en rafale : Comme pour paramètre précédent, le premier déclenchement donnera la priorité à la Mise Au Point. En revanche, l’appareil photo donnera la priorité au déclencheur pour toutes les autres vues de la rafale en essayant de maintenir la cadence maximum. Ce mode ne sera utile que si le sujet est large, que les conditions de MAP sont aisées et que le sujet ne se déplace pas sur de grandes distances. Ce mode est à proscrire sur un sujet rapide venant vers vous ou s’éloigant face à vous.
• 2: Priorité au déclencheur sur la première vue / Priorité à la cadence de prises de vues en rafale : Cette option donne la priorité totale à l’obturateur et à la cadence maximale de prises de vues en rafale. L’AF fera ce qu’il pourra, mais le photographe a choisi de saisir l’instant présent à tout prix. Certes les déchets seront nombreux, mais la photo recherchée sera peut-être dans le lot ! Dans ce cas c'est peut-être une bonne option !
• 3: Priorité au déclencheur sur la première vue / Priorité au suivi AF sur les autres vues de la Rafale : Cette option permettra peut-être au photographe de préserver l’instant présent sur la première vue si les conditions de MAP ne sont pas trop difficiles et lui permettra d’assurer quelques bons clichés dans la rafale, au détriment peut-être de la cadence de prises de vues si les conditions de MAP se compliquent.
Canon a bien tout prévu et s’en lave les mains… A votre bon cœur messieurs les photographes !
C.Fn III -3 – Méthode de suivi de l’AF en AI Servo
Cette fonction personnalisée C. Fn III -3 vous permet de choisir la méthode de suivi de l’AF en AI Servo.
Deux notions fondamentales à bien connaître avant d’aborder les deux options possibles.
Notion de collimateur principal de mise au point AF : En mode de sélection automatique des 19 collimateurs d’AF et de l’extension automatique du collimateur d’AF, sera retenu comme collimateur principal, le premier collimateur actif ayant débuté la MAP. Il en sera de même avec une sélection manuelle de plusieurs collimateurs d’AF.
Notion de sujet ou cible principale : Le sujet dit principal en suivi d’AF est le sujet ou la cible sur laquelle on souhaite que se fasse la MAP quelque soit l’élément perturbateur ou l’obstacle qui s’intercale ou se rapproche du collimateur principal.
Avec plus d'un point AF actif, en utilisant soit la sélection manuelle ou la sélection automatique du point point manuelle avec l'extension des collimateurs d’AF, cette fonction personnalisée pilotera l’appareil photo dans sa gestion d’un second sujet qui rentrerait dans la zone d’AF.
Dans certaines situations vous souhaterez que l’appareil fasse la MAP sur tous les sujets qui surgissent dans la zone d’AF, même s’il ne s’agit plus du sujet principal choisi au départ. Dans ce cas vous sélectionnerez l’option 0.
Option 0: Priorité au collimateur d’AF principal : Avec cette option, l'appareil se concentrera sur le sujet qui apparaît sous le collimateur principal, même si ce n’est plus la cible qui était suivie jusque là.
Dans d’autres cas, au contraire, vous souhaiterez que l’appareil focalise toujours sur le sujet principal que vous suivez dans ses dépalcements, quel que soient les perturbations apportées dans la zone d’AF par d’autres sujets. Vous choisirez alors l’option 1.
Option 1: Priorité au suivi en continu de l’AF sur la cible principale. Avec cette option, tant que l'un des collimateurs d’AF peut détecter le sujet principal, l'appareil continue de se concentrer sur lui, même si il ya une autre cible potentielle qui apparaît dans la zone d’AF.
Cette option est efficace et utile pour les sports comme le football ou le slalom de ski ou toute autre scène où des sujets secondaires sont susceptibles d'entrer dans la zone AF devant le sujet principal objet d'un suivi du photographe.
Les joueurs de football se croisent souvent l’un devant l'autre, ce qui peut perturber le système AF. Si vous avez choisi le suivi d'un joueur avec la sélection automatique du point AF et qu’un autre joueur passe devant votre sujet principal, il pourrait « détourner » l'autofocus à son profit. Avec la priorité au suivi en continu de l’AF sur la cible principale (option 1), l'appareil sélectionnera un autre point autofocus afin de maintenir la MAP sur le premier joueur (sujet principal). Cependant, si le deuxième joueur, élément perturbateur, est à peu près à la même distance que le sujet principal, l'appareil peut ne pas être capable de distinguer la différence de distance et risque de perdre sa cible principale.
C.Fn III -4 – Pilote de l’objectif lorsque la fonction AF impossible.
Il arrive, dans certaines situations de contrastes faibles, qu’aucun détail ne permette à l'appareil de se verrouiller sur la cible. L’AF semble alors tout à fait impossible. Par exemple, si vous photographiez un oiseau sur un ciel bleu et que la cible est un peu petite par rapport à la zone d’AF, l'appareil peut avoir des difficultés à faire la MAP en AF. Cette fonction personnalisée vous permet de choisir si l'appareil doit forcer l’objectif à faire le point ou non.
L’option 0 (par défaut) : Recherche du point incite l’appareil à chercher une cible pour la mise au point même si les conditions n’éclairage ne sont pas bonnes. C’est sans doute l’option à conserver le plus souvent afin de ne pas être frustré par une absence d’AF à la moindre difficulté.
L’option 1 : Pas de recherche du point ne doit, à mon sens être activée que si vous employez des grands télé-zooms ou des super téléobjectifs dans des conditions de lumières difficiles afin d’éviter un travail excessif de leur moteur d’AF et une consommation d’énergie inutile (préservation de votre batterie). Par ailleurs, dans ces conditions, le flou sera tel dans votre téléobjectif que vous ne verriez même plus l’oiseau de notre exemple pour faire une MAP manuelle.
C.Fn III -5 – Micro-ajustement de l’AF avec vos objectifs
Lorsque vous regardez vos images, vous constaterez peut-être qu'elles ne sont pas toujours nettes à l’endroit exact où vous avez fait la MAP avec votre AF. Vous ne pourrez dire cela qu’après avoir examiné de nombreuses images. De même vous constaterez peut-être que ces décalages de MAP diffèrent d’un objectif à l’autre. Tout cela est normal, car même si le constructeur d’objectif apporte le plus grand soin au montage de ses optiques et aux réglages de sa motorisation d’AF, la précison du couple appareil photo / objectif peut mériter d’être ajusté, ou plutôt « micro-ajusté » tant les décalages « normaux » doivent être infimes. Cependant, même « infime », ces décalages peuvent être génants et ne sont plus aujourd’hui acceptables. C’est la raison pour laquelle cette fonction de micro-ajustement de l’AF par objectif a été créée.
Quelques notions de base sont à bien connaître pour utiliser cette fonction à bon escient :
1. Si le décalage de la MAP se fait « en avant » du sujet, on parle alors de « Front Focus » dans le jargon photo. Il faudra donc forcer l’objectif à faire sa MAP plus en arrière.
2. Si le déclage de la MAP se fait « en arrière » du sujet, on parle alors de « Back Focus » et il faudra forcer l’objectif à faire sa MAP plus en avant.
3. Le micro ajustement d’un couple Boitier / Objectif n’est valable que pour ce couple précis. Si vous utilisez temporairement un objectif de prêt identique au votre, il y a très peu de chance que vous puissiez utiliser les mêmes valeurs de micro-ajustement.
4. Le micro ajustement d’un couple Boitier / Objectif n’est valable que pour une distance donnée. Si cette notion est négligeable pour des focales « grand-angles » ou « normales », elle est beaucoup plus sensible sur des longues focales. Aussi faut-il prendre le soin de faire ses réglages sur la distance moyenne la plus utilisée avec son téléobjectif sachant que le décalage se fera toujours en « Front Focus » lorsque l’on s’éloignera de sa distance de réglage (environ +1 pour 100 m, ce qui est très tolérable).
5. Il vaut mieux un léger « Front Focus » qu’un « Back Focus » en cas de difficulté de réglage…ou de doute entre deux valeurs d’ajustement.
6. Les moteurs d’AF ne recale pas toujours les objectifs de la même manière lorsque l’AF travaille de l’Arrière vers l’Avant que dans le sens contraire (de l’avant vers l’arrière). Il faudra donc en tenir compte dans votre protocole de micro-ajustement, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur le terrain.
Ainsi, la fonction de Micro-ajustement de l’AF par objectif vous permet d'ajuster l'étalonnage du couple boitier / objectif afin que la MAP se fasse précisemment là où vous le souhaitez.
Les paramètres de réglages ne sont pas activés par défaut. L’EOS 7D vous permet de faire des réglages identiques pour tous vos objectif (option 1) ou spécifiques, objectif par objectif, avec enregistrement des valeurs pour chaque objectif (option 2). L'appareil photo peut stocker les valeurs d’ajustements de 20 objectifs différents. Les objectifs Canon sont tous « reconnus » nominativement par le boitier. Attention, deux objectifs différents du même modèle ne seront pas différentiés et seront donc micro-ajustés de la même manière.
Vous pouvez micro-ajuster un objectif par paliers de valeurs entières de +1 à + 20 (correction vers l’avant) ou de -1 à -20 (correction vers l’arrière) en passant par la valeur 0 qui n’entraine aucune correction (valeur par défaut). Si vous trouvez que le couple boitier / objectif nécessitent de trop grandes valeurs de correction ou si vous ne parvenez pas à trouvez un réglage cohérent et stable, il est préférable d’envoyer votre matériel dans de SAV afin de le faire vérifier et régler.
Attention, ces micro-ajustements necessitent l’utilisation d’un protocole rigoureux et souvent fastidieux. Utilisez impérativement le protocole que j'ai mis au point (cf. fiche) et qui a fait l'objet de commentaires élogieux de photographes pros et experts.
C’est à ce prix que vous obtiendrez un excellent résultat. Rejetez donc fermement les trop nombreux protocoles « faciles » et sans efforts, car vous risqueriez de le regretter amèrement sur le terrain.
Attention, notez bien les valeurs de vos micro-ajustements objectif par objectif car si vous réinitialisez, volontairement ou par mégarde, tous vos paramètres de fonctions personnalisées, l'appareil ne conservera aucune des valeurs que vous aviez déterminées avec votre protocole.
C.Fn III -6 : Sélecteur de mode de sélection de la zone AF
Cette fonction personnalisée vous permet de choisir parmi 5 méthodes « activables »* de sélection de collimateurs :
1. Selection automatique à partir des 19 collimateurs AF
2. Sélection manuelle d’une zone AF
3. Sélection manuelle du type d’extension de collimateurs AF
4. Sélection manuelle d’un seul collimateur AF
5. Sélection manuelle d’un collimateur d’AF spot
Par défaut, la sélection manuelle du type d’extension de collimateurs AF et la sélection manuelle d’un collimateur d’AF spot sont désactivées.
Cette fonction personnalisée fonctionne de la manière suivante :
• La méthode sélectionnable par le photographe lors de sa séance photo, au moyen des touches et des molettes prévues à cet effet sur le boitier, doit être au pralable « cochée » dans C.Fn III-6 pour pouvoir être activée.
• Si, par exemple, vous n’utilisez habituellement que deux méthodes de sélection des collimateurs d’AF, vous pouvez désactiver les autres afin d’accélérer la sélection pendant la prise de vue et éviter de choisir accidentellement une sélection de zone AF inadaptée à votre scène photographique.
* la méthode « activable » ne sera effectivement « activée » que par la volonté du photographe au moment de la prise de vue.
Schéma... Zones d’AF sélectionnables sur le 7D – Extensions de coll. D’AF sélectionnables
C.Fn III -7 – Méthode de Sélection manuelle d’un collimateur AF ou d’une zone d’AF - (appellée "Schéma" de sélection dans le menu en franglais)
En mode manuel de sélection de collimateurs d’AF ou de zone d’AF vous pourrez constatez que si vous sélectionnez souvent l'un des 19 collimateurs d’AF au bord d’une zone AF, il peut être intérressant de pouvoir passer directement et rapidement sur le bord opposé. Cette fonction personnalisée vous permet de décider si la molette de sélection du collimateur AF s'arrête sur les bords ou continue à tourner vers le côté opposé à la manière d’un carrousel sans fin.
Les options sont les suivantes:
• Option 0 (par défaut) : La molette de sélection s'arrêtera sur les bords. Il sera plus rapide et plus facile de choisir un colimateur haut ou bas sur le bord de la zone AF.
• Option 1 : La molette continue la sélection d’un bord opposé à l’autre. Cela vous permettra de passer rapidement et facilement d’un collimateur d’AF sur le bord gauche au collimateur d’AF situé sur le bord droit et vice versa.
Cette fonction personnalisée est bien évidemment inopérente si la sélection automatique à partir des 19 collimateurs d’AF est activée.
C.Fn III -8 – Eclairage de l’affichage des collimateurs dans le viseur
L'EOS 7D dispose d'un viseur électronique doté d’un éclairage « rouge » qui permet d'afficher les collimateurs d’AF et quadrillage des zones d’AF. This custom function controls when the grids or AF points are illuminated in red. Cette fonction personnalisée vous permet de gérer ce mode d’éclairage en vous proposant 3 options :
• Option 0 (par défaut) : Le viseur s’illumine automatiquement quand la lumière est faible.
• Option 1 : Activé : Le viseur s’illumine indépendemment des conditions de lumière ambiante.
• Option 2 : Désactivé : L’éclairage du viseur est désactivé.
C.Fn III -9 – Affichage de tous les collimateurs d’AF
Cette fonction personnalisée vous permet de choisir si tous les collimateurs d’AF doivent apparaître dans le viseur pendant la prise de vue ou seulement lors de la sélection du collimateur AF.
Les options sont les suivantes:
• 0 –Désactivé (par défaut) montrera tous les collimateurs lors de la sélection du collimateur d’AF, mais seulement les collimateurs d’AF actifs pendant la prise de vue.
• 1 – Activé, montrera tous les collimateurs d’AF à la fois lors de la sélection du collimateur d’AF et lors de la prise de vue.
C'est un choix personnel. Attention cependant à l’option d’affichage permanent de tous les collimateurs qui peut être source de fatigue visuelle.
C.Fn III -10 – Affichage de l’indicateur de confirmation de la MAP en AI Servo et en mode de MAP Manuelle
Si vous photographiez en AI Servo ou en mise au point manuelle, cette fonction personnalisée vous permettra de décider si l’indicateur de confirmation de la MAP doit apparaître ou non dans le viseur.
Par défaut cette fonction est configuré pour autoriser (option 0) l’affichage de l’indicateur de MAP tant en AI Servo qu’en Map Manuelle.
L’option 1, « désactivé », n’autorisera pas l’affichage de l’indicateur de MAP tant en AI Servo qu’en Map Manuelle.
Dans la plupart des cas, il sera préférable de laisser l’option (0).
C.Fn III -11 – Faisceau d’assistance AF en mode Flash (interne ou externe)
Un faisceau d’assistance AF peut être émis par le flash intégré de l’appareil ou un Flash Speedlite externe dédié EOS.
L’EOS 7D vous laisse le choix entre :
• L’option (0) par défaut : Faisceau d’assistance AF « activé » qui fonctionnera avec votre flash intégré et éventuellement avec un Speedlite externe dédié EOS non fixé sur le 7D.
• L’option (1) désactivé : Aucun faisceau d’assitance AF ne sera émit par le ou les flash.
• L’option (2) Si vous utilisez un flash Speedlite externe dédié EOS fixé ou non sur le boitier, cette option vous permet d'avoir un faisceau d’assistance AF émis uniquement par ce flash externe.
• L’option (3) : Faisceau d’assistance AF IR : Avec cette option, seuls les flash Speedlite dédiés EOS pourvu d’un faisceau d’assistance AF Infra Rouge pourront émettre ce faisceau. Les rafales de flash stroboscopiques ne seront pas activées.
Attention, si vous êtes plusieurs photographes sur le même sujet avec le même équipement, il se peut que des interactions interviennent et que votre faisceau d’assistance apparaisse dans le viseur d’un autre photographe !
C.Fn III -12 – Collimateurs d’AF liés à l’orientation de l’appareil (tenu horizontalement ou verticalement)
Cette fonction personnalisée est conçue pour rendre plus rapide le passage de la prise de vue à l'horizontale à la prise de vue verticale tout en conservant le collimateur ou la zone d’AF préselectionnée à l’endroit désiré. Si vous prenez des photos portraits, vous trouverez cette fonction particulièrement utile car elle vous évitera de devoir changer manuellement le collimateur AF lorsque vous passez de l'horizontale à la verticale.
L'EOS 7D peut être configuré avec trois collimateurs AF (ou zones d’AF) différents qui sont présélectionnés automatiquement lorsque vous allumez l'appareil photo. Vous pouvez avoir enregistré un collimateur (ou une zone AF) pour une prise de vue horizontale et un collimateur (ou une zone AF) pour chaque verticale (poignée grip à droite et poignée à gauche).
Attention cependant, si vous avez l’habitude de prendre des photos « créatives » en tenant votre appareil dans une position diagonale, le collimateur (ou la zone d’AF) sélectionnée peut basculer d’un réglage à un autre suivant l’orientation du boitier !
Cette fonction personnalisée peut aussi s'avérer particulièrement utile pour les photographes de sport. Par exemple, si vous photographiez une course d’athlétisme de 100 m, vous pourrez commencer à suivre avec l'appareil photo horizontalement pour obtenir tout la largeur de la piste et terminer en vertical sur le vainqueur en train de franchir la ligne sans avoir à régler votre zone d’AF déjà présélectionné par le boitier.
Vous ne manquerez pas de trouver d’autres scènes d’action pour lesquelles cette fonction innovante vous sera utile.
Les options de C.Fn III-12 sont les suivantes:
• Option 0: Même collimateur ou zone d’AF pour les deux orientations verticales et l’orientation horizontale, de sorte que le collimateur ou la zone d’AF ne changera pas lorsque vous faites pivoter le boitier (c'est le réglage par défaut).
• Option 1: Choisir des collimateurs ou zones d’AF différents pour chacune des trois orientations. Si vous sélectionnez cette option, le collimateur central est choisi par défaut. Vous devrez donc avant la prise de vue choisir manuellement un collimateur ou une zone d’AF pour chaque orientation. Une fois vos collimateurs choisis, le boitier conservera en mémoire vos choix, même si vous le mettez hors tension. En revanche si vous resélectionnez l’option 0, les paramètres de choix seront effacés de la mémoire.
C.Fn III -13 – Verrouillage du miroir
Lors de prises de vues à des vitesses d'obturation assez lente et l'utilisation d'un trépied, il peut être judicieux d'utiliser un miroir vérrouillé « relevé » au moment du déclenchement afin d’éviter toute vibration due au mouvement du mirroir et à sa butté en position haute. Il sera alors nécessaire de presser 2 fois à fond sur le déclencheur. La première fois, après le cadrage et la mise au point, le mirroir va se relever. La deuxième fois « en aveugle » pour déclencher l’obturateur. Si la lumière est faible et constante et la cible fixe, il est même conseillé d’attendre un peu entre les deux pressions sur le déclencheur afin d’être sur que les vibrations du relevage du mirroir ont bien été absorbée avant la pression d’exposition. En revanche si les lumières sont fortes (réverbération à la neige ou à la mer) déclenchez immédiatement après avoior relevé le mirroir afin de ne pas endommager le capteur ou les rideaux de l’obturateur.
Cette fonction personnalisée doit être utilisée de préférence avec des vitesses d'obturation d'environ 1/60sec à environ 1 seconde.
Il est aussi préférable d’utiliser une commande à distance car le simple fait de presser sur le déclencheur au moment de l’exposition peut annuler tout l’avantage du verrouillage du miroir.
Les options sont (0) : Désactivé et (1) Activé.
L’utilisation du retardateur est à proscrire avec le mode verrouillage du mirroir car il vous impose de gardez le déclencheur enfoncé pendant tout le temps du compte à rebour du retardateur et de l’exposition… Si vous relachez cette pression avant, vous entendrez immédiatement le bruit du déclencheur, mais aucune photo ne sera prise.Tout l’interêt potentiel du retardateur est donc annulé !
La plupart des utilisateurs trouvent ce mode de verrouillage du miroir moins utile maintenant que le mode « Live View » vous offre tous les avantages de verrouillage du miroir, avec l'avantage supplémentaire d'informations précises sur l'écran LCD arrière et le réglage de l'exposition avec un histogramme en temps réel. Je partage pleinement ce point de vue.
4.Les fonctions personnalisées du Groupe IV - Autres réglages
C.Fn IV -1 – Custom controls C. Fn IV -1 - Les contrôles personnalisés
En rupture totale avec les autres appareils de la gamme EOS, l'EOS 7D vous permet de modifier les fonctions des boutons et molettes du boitier pour adapter leur fonctionnement à vos besoins.
Une liste des fonctions attribuables est donnée sous la forme d’un tableau dans le mode d’emploi du boitier (page 218).
Vous retrouvez intégralement cette liste dans le menu « commandes personnalisées » de C.Fn IV-1 sur votre boitier.
La procédure à suivre est intuitive et ne nécessite pas d’être dévelopée ici.
Il me semble préférable d’avoir un peu d’expérience de ses réels besoins en personnalisation avant de se lancer dans ce type de modifications.
C.Fn IV -2 – Inversion du sens de rotaion de la molette TV / AV
Certains photographes préfèrent inverser le sens de rotation des molettes de sélection manuelle des vitesses d’obturation ou des valeurs d’ouverture du diaphragme.
La fonction personnalisée C.Fn IV -2 option (1) permet d’accéder à ce désir !
En ce qui me concerne, je trouve cette fonction sans aucun intérêt !
C.Fn IV -3 – Ajouter des données de vérification sur l'image
Si vous avez besoin de prouver que l'image est complètement vierge de toute retouche (exigence débile de certains concours photo), vous pouvez utiliser le kit de sécurité des données OSK-E3 et sélectionnez l’option (1) « activer » de cette fonction de telle sorte qu'une chaîne codée de données sera ajouté à chaque image à la prise de vue.
Ceci permettra un contrôle de conformité par l'OSK-E3.
Le seul intérêt peut se trouver dans un cadre juiridique où une image numérique serait présenté comme preuve.
C.Fn IV -4 – Ajouter des informations sur le ratio d'aspect
En « Live View » un quadrillage apparaît sur l’écran LCD arrière pour vous aider dans le quadrage. Cette fonction si vous l’activez selon l’une des options ci-dessous, vous permettra de simuler un cadrage dans un ratio différent du 24x36 (2/3) de votre appareil. Cela peut être interressant pour un recadrage automatique dans Digital Photo Professional.
Cependant, lorsque vous photographiez avec ce paramètre activé, toute l'image sera capturée et vous pourrez retrouver le cadrage 2/3 si vous changez d'avis.
Les options sont les suivantes:
• 0: Off => Ratio d’aspect 2:3 des 24x36
• 1: Ration d’aspect 06:06 => Ratio carré des « grands formats »
• 2: Ration d’aspect 3:4 => C’est le ratio des compacts
• 3: Ration d’aspect 4:5
• 4: Ration d’aspect 6:7 4
• 5: Ration d’aspect 10:12
• 6: Ration d’aspect 5:7
Je vous invite à bien comprendre et à méditer sur l'interêt de ces C.Fn avant de tout modifier.
N'oubliez pas non plus que vous pouvez enregistrer 3 configurations différentes (comme sur les boîtiers de la gamme pro) et les avoir facilement à portée de la main avec la molette de de modes de PdV (C1,C2,C3)
Consultez sur ce sujet la fiche qui vous détaille mes choix personnels.