Nos camping-cars...

 

Nous voyageons en camping-car depuis l'année 1982, date à laquelle nous avons fait l'acquisition de notre premier "fourgon" vitré destiné à être aménagé en camping-car.

L'aménagement de ce dernier durera près de 6 mois... Je me souviendrais toujours du premier "coup de perceuse" dans le toit de ce véhicule tout neuf... La pose du lanterneau venait de démarrer, je ne pouvais plus revenir en arrière.

Je précise qu'il n'y a, en ce qui me concerne, aucune "passion" dans la possession ou l'aménagement d'un camping-car. la passion réside essentiellement dans ce mode de voyage itinérant. C'est la raison pour laquelle le fourgon aménagé sera très vite insuffisant à nos yeux, car il nous imposait de tracter une caravanne pliante en toile pour les enfants et le côté itinérant n'était pas évident. Dès que nos finances nous l'ont permis, nous sommes donc passés au camping-car aménagé de série, à capucine, l'année même où le célèbre caravannier "Bürstner" sortait ces premiers CC !

 

1982 : Notre tout premier camping-car, aménagé par mes soins. Un fourgon Fiat 238 vitré.

Ce véhicule a été complètement "capitonné" du sol au plafond avec du contreplaqué marine (cintré sur le plafond, quelle galère !) et isolé avec de la laine de verre. Le mobilier "fait maison" comprenait une "cuisine-lavabo" avec réservoir eaux propres et eaux usées sous le meuble évier, un grand lit pliable reposant sur de longs coffres latéraux, une armoire penderie dont vous voyez le fond sur la photo, et un petit rangement cubique pour le traditionnel "porta potti" de l'époque... Rustique, mais sympa et j'étais très fier du résultat car je ne suis pas vraiment un bricoleur (heureusement, un ami "aménageur de camionnettes de chantier" m'a bien conseillé et aidé pour les parties les plus délicates (plafond et plancher) . Seul notre petit dernier avait la chance de coucher dans notre lit 3 places ! Les 4 autres enfants se partageaient la caravanne pliante. Nous avons de bien beaux souvenirs de nos "camping à la ferme" pendant les vacances d'été...

 

1987 - Notre premier CC "familial", un Bürstner sur porteur C25 "essence"

Nous garderons ce CC pendant très très longtemps, tellement nous étions heureux de voyager dans ce beau véhicule. Spécialement aménagé, ce 6 places avait, après quelques transformations, 7 couchages adaptés à notre grande famille.

Les parents dormaient dans la capucine... Les deux ainés (garçons), dans le grand lit de la grande dinette de la "salle à manger" (à l'avant). Les deux derniers (garçons) dans le lit de la dinette arriere (salon) que j'avais agrandi avec un bricolage maison repliable. La fille (3ème du nom) dormait dans un hamac spécial camping-car (qu'elle trouvait très confortable) que l'on montait assez facilement le soir, au dessus du lit des petits derniers ( le hamac s'emboitait en quelques secondes dans des tubulures fixes installées par mon concessionnaire Bürstner).

Tout se petit monde a parcouru de nombreux kilomètres en France et à l'étranger, dans une ambiance absolument formidable... Il fallait seulement ne pas vouloir tous bouger en même temps ! La première photo a été prise au bord d'un petit torrent en Corse, la deuxième, dans une ville Hollandaise.

 

2004 - Un Bavaria T62 FD sur porteur Citroën 2,8 l

 

Il ya déja quelques années que les enfants ne voyagent plus avec nous ! Alors on s'embourgeoise... On apprécie le petit confort moderne de nos CC actuels. Ces deux photos ont été prises en Ecosse en Juillet 2005.

 

2006 - Un Eriba-Car 316 GT sur porteur Fiat 3 litres

Nous n'avons pas gardé très longtemps ce très beau petit profilé, car nous trouvions le salon un peu petit... et le salon du Bouget 2007 montrait les premiers véhicules à lits jumeaux.... Nous avons craqué !

 

Intégral Rapido 9066 DF sur porteur Fiat 3 litres

Oui, nous avons craqué pour ce bel intégral, à lits jumeaux, grand salon, grande soute/garage (finis les vélos à "monter" sur le porte-vélo !). Un rêve de voyageurs !

Oui mais... car il y a un mais... 3500 Kg de PTAC, pour un poids à vide de 3190 Kg (+ tolérance de 5%...) Une fois les options montées sur le CC (Four, télé, antenne, auvent, panneau solaire, batterie supplémentaire...etc.) il ne reste plus rien pour vos impedimentas de voyageurs !

Alors, passage en Poids Lourds à 3700 Kg (serait-ce suffisant ?) ou achat d'un nouveau CC PL à 4250 Kg (Rapido) ou plus (autre marque) ! Difficile de prendre une décision...

...