Ma commune de VIGLAIN

.

 Retour Accueil "Balade des anciens de la Disag"

Carte de Situation : 

Description  :

Situé à 7 Km de Sully-sur-Loire (Château de Sully), Viglain, village de Sologne, étale le gros de son territoire dans une large plaine. Le bourg est entouré d'un cirque de petites collines boisées. Pays bocager et humide, Viglain a la chance de ses boqueteaux et de ses étangs et la malchance de ses chasseurs du WE. Situé à 160 Km de Paris, les chasses privées y sont nombreuses, d'autant que le golf international de Sully est sur la commune de Viglain !.

Viglain est aussi à 20 minutes de la très belle abbaye romane de Saint-Benoît sur Loire et de l'oratoire Carolingien de Germiny des Près.

Il ne faut pas espérer faire beaucoup de photos animalières sur la commune, mais c'est un excellent point de départ vers les meilleurs étangs Solognots.

Viglain en chiffres

Nombre d'habitants : 840
Superficie : 3998 hectares 1253 hectares de bois et forêts
107 hectares d'étangs 2 hectares d'espaces verts ouverts au public

 

Petite histoire de Viglain… des vestiges de l’âge de pierre sont découverts en 1886, 1900 et 1906. A l’époque gallo-romaine, le village est situé entre deux routes reliant Orléans à Sancerre. L’existence de l’église est attestée en 1154 par une lettre de l’évêque d’Orléans, Manasses de Garlande, donnant au chapitre de Jargeau les revenus de l’église, Viglain possède 7 fiefs au total. Après la fin de la guerre de Cent Ans, la région intéresse les gentilshommes et les bourgeois enrichis qui acquièrent des terres en Sologne. Au XVème siècle, la famille Pâris, libraire et imprimeur de l’Université d’Orléans, possède ainsi des terres et une métairie à Beauregard. Au XVIème siècle, des routes se créent en Sologne et des manoirs sont édifiés. Les guerres de religion sont une période de troubles pour la région. En 1658, les Solognots se soulèvent en raison d’une mesure monétaire et trouvent un chef en la personne de Gabriel de Jaucourt, seigneur de Baffou à Viglain. A la fin du XVIIème siècle et au XVIIIème siècle, les possesseurs du manoir de Beauregard regroupent une grande partie des terres de Viglain. Au château de Béon, le vicomte de l’Epinière, lieutenant-colonel de cavalerie et chevalier de Saint-Louis, est chargé de mission en Italie par Louis XVI. Il est l’arrière grand-père du maréchal Lyautey. Au XIXème siècle, les nouveaux moyens de transport permettent l’amélioration des terres par marnage. Les propriétés se morcellent en permettant à des agriculteurs de devenir propriétaires. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village est bombardé et les vitraux de l’église sont détruits. Malgré l’exode rural, le village ne se dépeuple pas au XXème siècle en raison de l’implantation d’industries à Sully sur Loire et du développement du tourisme.

Texte extrait de « LE PATRIMOINE DES COMMUNES DE LA MERIDIENNE VERTE ». Editions Flohic. Cet ouvrage, en 2 volumes, est disponible à la bibliothèque municipale de Viglain.


Le blason de Viglain, adopté en conseil municipal par délibération du 19 juillet 1996, constitue un symbole de l'identité communale d'autant plus fort qu'il s'inspire directement de l'histoire locale et notamment des armes des anciens seigneurs. Parmi ceux-ci les POTIN et surtout les POCHON de BEAUREGARD furent les lignages les plus durablement implantés à Viglain, des membres de ces familles ayant été ensevelis dans l'église paroissiale.