La tour Porche et le grand clocher
LA TOUR PORCHE

Vue d"ensemble
La porte de la lumière
La partie inférieure

LES CHAPITEAUX

Plan de la tour

01
08-Cavalier de l'apocalypse
10
11-Message aux 7 Églises

12
13
14
25
26
27
30-L'âme partagée
37-St Martin en gloire
39-Fuite en Égypte

39-Fuite en Égypte
48-Animaux fantastiques
49-Visitation
49-Visitation

51-dextre
51-Ensemble

51-senestre

Pour commencer la visite de l'abbaye, il est indispensable de se placer face à la tour...


"...cette formidable futaie de pierre, qui s'ouvre sur chaque face par trois arcs en plein cintre à angle vif doublés d'une archivolte de retrait, épaisse et nue, porte un étage ouvert par des baies analogues et en nombre égal, et où des piles de plan barlong, flanquées de colonnes jumelées, s'appuient sur celle du rez-de-chaussée. Rien de semblable dans tout l'art roman... Nous nous trouvons en présence d'un monument unique en son genre... Le nom même sous lequel on le désigne, tour-porche, narthex, lui convient mal. C'est une pensée originale, conçue avec grandeur." (H.Focillon - L'art des sculpteurs romans).

La tour porche et le grand clocher

C'est bien un sentiment de grandeur qui saisit le visiteur devant cette œuvre sur laquelle plane un certain mystère. En effet, si cette tour est aujourd'hui le porche majestueux de la basilique, une sorte de narthex ouvert, il est clair qu'elle n'était pas faite pour l'église actuelle. Au XI° siècle finissant, période de sa construction, la nef actuelle n'existait pas et seul le chœur roman était réalisé. Tour et nef ont été adroitement raccordés au XII°siècle, mais ne sont pas de la même veine.
Seule au milieu de la plaine, cette tour se veut le rappel d'une autre réalité qui, comme elle s'enracine fortement dans la terre, et comme elle s'élance hardiment dans les cieux, cette cité céleste, cette Jérusalem nouvelle que l'Apôtre Jean nous révèle dans sa vision du "livre de l'Apocalypse" (dernier livre de la Bible).

C'est en effet cette Jérusalem céleste que l'on retrouve dans le plan de la tour et l'iconographie de ses chapiteaux. De fait, la tour est carrée, elle a douze portes, 3 à l'orient, 3 au nord, 3 au midi et 3 à l'occident (aujourd'hui fermées par le raccordement à la nef...). Les chapiteaux eux aussi illustrent la vision de Saint Jean et méritent pour la plupart d'être examinés avec attention.