La façade Nord
LA FAÇADE NORD

Vue d'ensemble
Le portail nord
Le portail nord (détail)
Le portail nord (détail)
Lapidation de St Etienne

LE PORTAIL NORD

Le tympan
Le tympan annoté
Le Christ en majesté
St Jean et St Luc
St Matthieu et St Marc

Découverte des reliques
Miracle
Entrée des reliques


Sur le côté nord de la nef, s'ouvre un portail monumental, qui fut longtemps la porte principale de la basilique, celle par où passaient les pèlerins venant prier Saint Benoît.
Mutilé et en partie brisé, le tympan du portail a été restauré au mieux et forme un bel ensemble tout à fait remarquable.
Au centre, le Christ en majesté enseignant assis sur son trône. C'est un thème rare qui nous est proposé ici, le plus souvent c'est dans la majesté du juge au jugement dernier que le Christ est ainsi représenté. Ici la main droite est levée pour bénir, alors que la gauche tient le livre des évangiles ouvert sur ses genoux. Autour de lui, les quatre évangélistes, assis à leur écritoire, notent ses paroles.
En haut, saint Jean à droite et saint Matthieu à gauche tourne leur visage vers le Seigneur. Au contraire, les deux évangélistes du bas, saint Marc à gauche et saint Luc à droite tendent l'oreille en fronçant les sourcils, vers leur symbole au dessus d'eux (le lion pour Marc, le taureau pour Luc).

La façade Nord, la tour Nord et son clocher

Les voussures inférieures sont occupées par des anges vêtus de robes aux plis soignées.
Les voussures supérieures accueillent les Apôtres, assis sur le trône promis par le Seigneur. En bas, à gauche, on peut reconnaître saint Pierre tenant ses clés.
Le grand linteau de la partie inférieure du tympan représente l'histoire de la translation des reliques de saint Benoît, d'Italie en France vers 670. A gauche, l'invention (découverte) des reliques dans la tombe du Mont-Cassin. Au centre, la scène fort abîmée représente la double résurrection d'un petit garçon et d'une petite fille, à l'entrée de Fleury (lieu-dit aujourd'hui "Sainte Scholastique") qui permit de séparer les ossement de saint Benoît de ceux de sa soeur sainte Scholastique. A droite, la scène représente l'entrée triomphale des reliques dans le monastère. 
L'ensemble du sujet est traité avec une grande précision... Les moines en voyages (découverte des reliques) sont barbus, ceux du miracle sont des voyageurs barbus rejoints par des moines de Fleury non barbus. Ceux qui ont l'honneur de porter triomphalement la châsse à l'entrée du monastère sont rasés de près !
Admirez aussi le mouvement et la souplesse du drapé des robes de bure... Quel bel hommage à saint Benoît !