L'église abbatiale

LE CHŒUR

2 sanctuaires 
Chœur et stalles
Chœur et stalles
Mur /confession

déambulatoire G
déambulatoire D
Triforium
Triforium (chap.)
Abside/Chapelle
Maître autel
Autel et Chancel
Chancel
Dallage roman
Dallage roman
Gisant

LES STALLES

Stalle visitation
Stalles
Stalle Gauche
Stalle (détails)
Stalle de l'abbé
Stalle de l'abbé



La nef romane dans sa partie basse est couverte d'une voûte gothique.
En entrant dans l'église, l'œil distingue aisément les deux parties principales de la basilique : la nef, hautement voûtée d'ogives et les sanctuaires couverts d'un large berceau. Les 2 sanctuaires ont été aménagés dans le chœur à des niveaux différents. Le plus proche avec sa colonnade majestueuse rappelle les grandes basiliques romanes. Son maître autel consacré à la Vierge Marie est adossé au mur de la confession qui sépare l'église de la crypte à demi- enterrée. L'autre, au niveau supérieur, est dédié à saint Benoît. L'abside avec ses 4 chapelles rayonnantes reprend le plan de la crypte à laquelle elle est superposée. L'autel se trouve exactement à l'aplomb des reliques du saint conservées dans le pilier reliquaire au centre de la crypte. La colonnade du chœur est surmontée d'un triforium en arcature aveugle qui fait le tour des deux sanctuaires et en assure l'unité. Les chapiteaux du chœur ont été sculptés à la fin du XI° siècle. Quelques uns évoquent des anecdotes de la vie de saint Benoît.  Les stalles ont été réalisées en 1413 par deux artisans d'Orléans et la balustrade du chœur fut offerte au XVII° siècle par le cardinale de Richelieu. LE TRANSEPT

Senestre
 N-D de Fleury
 N-D (détail)
 Absidiole
 Sortie crypte
Croisée

Dextre

 Croisée
 Chapelle


LA NEF

La nef
Portail nord
Déambulatoire S
Nef et chœur
Chap. st Benoît
Chap. corinthien
Chap. gothique
Nef et orgue
Tribune et orgue
LA CRYPTE

Déambulatoire
Déambulatoire
Autel
Le pilier reliquaire
Armoiries
La Chasse
Le martyrium
Absidiole est
La crypte : Elle contient les précieuses reliques de saint Benoît. La liaison avec l'église supérieure est fortement soulignée par les neuf ouvertures percées dans le "mur de la confession" qui la sépare de l'église et par lesquels on vénérait jadis les reliques du saint. La chasse médiévale a malheureusement disparu mais le pilier reliquaire monumental est heureusement parvenu jusqu'à nous sans modifications essentielles. Il centre l'édifice sur le corps de saint Benoît, pierre de fondation de tout le monument qui repose et converge vers lui. le double déambulatoire et les voûtes, dans un mouvement qui s'élargit vers l'extérieur, accentue le rayonnement exceptionnel de la crypte. Le chœur : Le dallage de marbre polychrome qui s'étend autour de l'autel est une œuvre romaine (cosmati) du IV° ou V° siècle. Il fut ramené à Fleury au XI° siècle pour orner l'église précédente. Sur ce dallage, le gisant du roi capétien Philippe 1°, mort en 1108 et inhumé à sa demande à Fleury, sous le chœur.
Le transept : abrite Notre-Dame de Fleury, une belle statuette en albâtre du XIV° siècle.
La nef
: Plus sobre que les sanctuaires, romane dans sa partie basse (cf. déambulatoire), elle est couverte d'une voûte gothique. Le passage entre ces deux styles est harmonieux et respectueux des proportions. Les chapiteaux de la nef sont de la fin du XII° siècle.
La tribune : Édifiée en 1704, sa grande coquille n'est que purement décorative. L'orgue, récemment restaurée comporte 35 jeux. Il a conservé sa tuyauterie ancienne avec de très beaux jeux du XVIII° siècle.